La Liberté

Une procédure contre la RTS

Publié le 04.07.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Médias » l’Etat de Genève s’en prend à la RTS pour une histoire de location de bureaux.

Le canton de Genève a ouvert une procédure contre la RTS, estimant que le média de service public n’a pas respecté ses obligations en louant une partie de son immeuble à une entreprise. La RTS juge infondées les accusations du le Conseil d’Etat.

L’information a été révélée hier par la Tribune de Genève. Interviewé par le quotidien, le président du Conseil d’Etat genevois Antonio Hodgers souligne que la RTS n’a pas attendu l’approbation de l’exécutif pour louer des locaux dans la tour qu’elle occupe, contrevenant ainsi au contrat qui avait été conclu avec le canton.

«C’est contraire au droit de superficie signé avec le canton, qui lui met gratuitement à disposition un terrain public pour ses activités», précise Antonio Hodgers. Le magistrat note aussi que le bail a été conclu avec une multinationale de la communication, sans rapport avec les activités de la RTS ou les médias, autre condition requise.

La RTS finance des «investissements hasardeux», estime Antonio Hodgers. Elle a rénové «à grands frais» sa tour «pour ensuite la désinvestir partiellement et construire un nouveau centre à Ecublens» (VD), où elle va déplacer ses rédactions dans un nouveau bâtiment devisé à 120 millions de francs.

Du côté de la RTS, le point de vue est diamétralement opposé. L’entreprise considère avoir respecté ses obligations. Elle soutient qu’il n’existe aucune clause lui interdisant de louer les surfaces: «Notre locataire est un acteur majeur de la transformation digitale, avec lequel nous travaillons déjà».

Selon la RTS, cette décision n’a rien à voir avec son nouveau bâtiment à Ecublens. Personne, souligne-t-elle, n’a été transféré à Lausanne et les surfaces libérées dans la tour le sont grâce au télétravail et au remplacement de bureaux fermés par des espaces partagés. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11