La Liberté

Votations: L’UDF soutient le contre-projet à l’initiative H24 et le financement de l’HFR

La section fribourgeoise de l’Union démocratique fédérale a donné ses intentions de vote pour le scrutin du 9 juin. Au niveau cantonal, elle recommande notamment de refuser l’initiative H24 mais d’accepter le contre-projet.

Comme l’UDC, L’UDF soutiendra l’initiative «pour la liberté et l’intégrité physique». © Julien Chavaillaz - prétexte
Comme l’UDC, L’UDF soutiendra l’initiative «pour la liberté et l’intégrité physique». © Julien Chavaillaz - prétexte

Patrick Biolley

Publié le 07.05.2024

L’Union démocratique fédérale a pris position pour les votations du 9 juin. L’initiative H24 a provoqué le débat au sein de la section fribourgeoise qui propose le non à ses sympathisants, car «irréaliste notamment au niveau financier et au niveau des besoins en personnel». Le contre-projet est par contre soutenu «largement». De la même manière, l’UDF se prononcera pour le oui quant au financement de l’HFR, même si le parti se sent «un peu contraint et forcé par la situation et l’impossibilité de laisser tomber le système défaillant des soins».

En ce qui concerne les objets fédéraux, la section fribourgeoise s’est prononcée pour le non à l’initiative socialiste sur l’allégement des primes. Elle laisse cependant la liberté de vote pour l’initiative du Centre «pour un frein aux coûts». La loi sur l’énergie est également refusée par le parti. Finalement, l’UDF sera, avec l’UDC, la seule section à soutenir l’initiative «pour la liberté et l’intégrité physique» déposée durant le Covid sous le nom «stop à la vaccination obligatoire».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11