La Liberté

Daniil Medvedev en vedette

Les projecteurs du Geneva Open seront tournés vers le Russe. Stan Wawrinka forfait

Daniil Medvedev a besoin de matches avant Roland-Garros. © Keystone-archives
Daniil Medvedev a besoin de matches avant Roland-Garros. © Keystone-archives
Publié le 14.05.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Partager cet article sur:

Tennis » De retour pour la première fois depuis 2019 au Parc des Eaux-Vives, le public sera gâté lors de l’édition 2022 du Geneva Open qui démarre demain, malgré le forfait de dernière minute de Stan Wawrinka (blessé). Deux autres vainqueurs de grand chelem (Daniil Medvedev et Dominic Thiem) seront de la partie dès demain. C’est néanmoins le tenant du trophée, Casper Ruud (ATP 10), qui s’impose comme l’homme à battre. Le Norvégien, finaliste du dernier Masters 1000 de Miami, retrouve en effet la forme au bon moment après un début de saison sur terre battue compliqué. Il s’est ainsi hissé dans le dernier carré du Masters 1000 de Rome.

Les projecteurs seront néanmoins tournés vers les «revenants» Daniil Medvedev (ATP 2) et Dominic Thiem (ATP 162). Devenu No 1 mondial en février, le Russe n’a plus joué depuis le 31 mars, lui qui a subi le mois dernier une intervention chirurgicale destinée à soigner une hernie.

Besoin de matches

Au bénéfice d’une invitation, Daniil Medvedev a besoin de matches avant Roland-Garros qui démarrera le 22 mai. La terre battue n’est certes pas sa tasse de thé, mais le finaliste du dernier Open d’Australie aura certainement à cœur de briller à Paris, alors que les portes de Wimbledon resteront closes pour lui. Dominic Thiem a lui aussi besoin d’enchaîner les rencontres. Blessé au poignet pendant de longs mois avant d’être affaibli par le Covid-19, l’ex-No 3 mondial est revenu aux affaires à la fin mars à Marbella, comme Stan Wawrinka. Mais contrairement au Vaudois, il est toujours à la recherche d’un premier succès depuis son retour.

L’Autrichien se mesurera à un joueur issu des qualifications au premier tour. Il pourrait pourquoi pas défier en quart de finale Daniil Medvedev, lequel entrera en lice au 2e tour face à Richard Gasquet (ATP 77) ou à John Millman (ATP 87). Casper Ruud se frottera quant à lui à Benoît Paire (ATP 65) ou à Emil Ruusuvuori (ATP 61) au 2e tour.

Riedi plutôt verni

Un seul Suisse figure pour l’heure dans le tableau principal à la suite du forfait de Stan Wawrinka. Il s’agit de Leandro Riedi (ATP 331), qui a hérité d’une «wild card». Le Thurgovien a été plutôt verni lors du tirage au sort: il affrontera au premier tour un joueur issu des qualifications. Finaliste chez les juniors à Roland-Garros en 2020, Leandro Riedi rêve de connaître le même destin que son «bourreau» de cette finale parisienne Dominic Stricker: celui-ci avait atteint les quarts de finale l’an dernier à Genève. Le Bernois n’est en revanche pas de la partie, lui qui tentera sa chance en qualifications à Roland-Garros.

Quatre Helvètes seront par ailleurs engagés dès aujourd’hui lors des qualifications à Genève: Henri Laaksonen (ATP 97), Johan Nikles (ATP 294), Jakub Paul (ATP 461) et Damien Wenger (ATP 462). Tête de série No 2 des qualifications, Henri Laaksonen semble le mieux armé pour rejoindre le tableau principal.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • Une finale Ruud - Sousa

    Tennis » Casper Ruud (ATP 8) disputera une troisième finale consécutive sur sol helvétique. Titré à Genève et à Gstaad en 2021, le Norvégien se mesurera à...
  • Nadal: «La douleur est toujours là»

    L’Espagnol se prépare pour Roland-Garros, qui commence demain. Mais il a toujours mal au pied
  • Golubic éliminée

    Tennis » Le parcours de Viktorija Golubic (WTA 60) a brutalement pris fin au tournoi WTA de Strasbourg. La Zurichoise a en effet été balayée en deux manches...
  • Fin de parcours pour Johan Nikles

    Tennis » Le Genevois s’est logiquement incliné face au Néerlandais Tallon Griekspoor. Johan Nikles (ATP 317) n’est pas parvenu à enchaîner un quatrième...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00