La Liberté

Canton de Fribourg: Vers une rémunération plus équitable dans les milieux culturels

L'Etat de Fribourg et les autres directions de la culture des cantons romands ont lancé une nouvelle stratégie «Vers un espace culturel romand» qui vise à consolider la situation des professionnels de la culture.

Fri-Son a récemment fait part des difficultés qu’il rencontre. © Marc Reidy - prétexte
Fri-Son a récemment fait part des difficultés qu’il rencontre. © Marc Reidy - prétexte

Patrick Biolley

Publié le 26.04.2024

Quelques jours après que Fri-Son a dévoilé ses graves problèmes financiers, les cantons romands ont dévoilé vendredi leur stratégie commune pour aider le milieu de la culture. La Conférence intercantonale instruction publique et culture Suisse romande et Tessin (CIIP), présidée par Sylvie Bonvin-Sansonnens, a présenté un plan en cinq axes:

  • La clarification du statut juridique et économique des acteurs culturels
  • L'amélioration de la rémunération ainsi que de la prévoyance professionnelle
  • L'amélioration de l’information et de la formation
  • L'harmonisation des dispositifs de soutien cantonaux
  • La prise en compte renforcée des publics dans les politiques de soutien à la culture

Dans le même temps, le canton de Fribourg, via la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC), a présenté les mesures fribourgeoises déjà développées. La DFAC évoque notamment l’association BURO, soutenue par l’Etat et la Loterie Romande, qui accompagne et conseil les acteurs culturels en matière de gestion administrative. Tout comme l’association In Situ qui développe un agenda culturel gratuit en ligne, également soutenue par le canton.

En termes de rémunération, la DFAC souligne que «les actions rendues possibles par les mesures supplémentaires de la Loterie Romande» permettent progressivement de répondre à une rémunération plus équitable. De plus, l’Etat annonce avoir mis en place des bourses de résidences de recherche pour artistes. La Direction conclut en assurant que «ces prochains mois, d’autres dispositifs d’encouragement seront adaptés dans la même perspective.»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11