La Liberté

Servette et Sion plutôt heureux

«Grenat» et Sédunois ont arraché un point de haute lutte à Bâle et à Winterthour

Pascal Dupasquier

Publié le 20.02.2023

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Football » Qui a dit que la VAR ne favorisait que les clubs alémaniques? Servette a bénéficié d’un coup de main de la technologie pour revenir indemne de Bâle. Un penalty accordé au bout du temps additionnel pour un… bras de Fabian Frei, et transformé par Chris Bedia, a permis aux Genevois d’arracher le point du nul (2-2). Ils conservent, ainsi, leur matelas de quatre points sur leurs poursuivants dans la lutte pour la 2e place. Celle pour la première n’est plus de mise. Malgré le nul 1-1 concédé samedi au Wankdorf face à Lugano, rien ne s’oppose, depuis longtemps déjà, au sacre de YB.

A Bâle, après une très belle entame récompensée par l’ouverture du score d’Alexis Antunes à la 20e, les Servettiens ont calé à la reprise. En l’espace de dix minutes, Zeki Amdouni, rayonnant face au club qui n’avait plus voulu de lui, et Andi Zeqiri pouvaient battre Jérémy Frick pour donner l’avantage au FCB juste après l’heure de jeu. Avec leurs jambes peut-être un peu trop lourdes trois jours après le match européen en Turquie et leur mental toujours aussi friable, les Rhénans n’étaient toutefois à l’abri de rien. Pas de ce coup de poignard de la VAR qui les a privés d’une victoire, sans doute méritée par l’allant et le tranchant démontrés en seconde période.

Sio sauve son entraîneur

Comme Servette, Sion est revenu de loin. A Winterthour, Giovanni Sio a arraché avec sa volée l’égalisation du 1-1 à la 85e. Déjà buteur lors du 2-2 à Genève, l’Ivoirien, davantage que Mario Balotelli, est pour l’instant l’homme providentiel de Fabio Celestini. Sans le but de son joker à la Schützenwiese, le Vaudois aurait très certainement perdu sa place. Mais sa tête ne tient qu’à un fil. Il la jouera à nouveau samedi lors de la venue de Saint-Gall, qui avait été fatale à Paolo Tramezzani le 12 novembre dernier avec cette défaite 7-2 qui est encore dans toutes les mémoires.

Face au néopromu, Fabio Celestini avait titularisé pour la première fois Mario Balotelli. Il lui a même confié le brassard, pour le responsabiliser. Attaquant de pointe nominal, Super Mario a, semble-t-il, été conscient de l’enjeu. Mais à force de dézoner, il renforce l’impression que cette équipe sédunoise n’a ni queue ni tête.

Zurich gagne le derby

Sion occupe désormais la 9e place du classement après le succès de Zurich lors du 281e derby de son histoire face à Grasshopper. Mené à la pause par un adversaire qui souffre de plus en plus de l’absence d’un bon gardien, le FCZ a renversé la vapeur grâce à un doublé d’Aiyegun Tosin. Déjà auteur d’un triplé contre Servette en novembre dernier, le Béninois symbolise le renouveau du champion en titre.

Avec ses 23 points, Zurich peut envisager une improbable remontada. Bâle, son meilleur ennemi, n’est qu’à quatre longueurs. La 2e place est à dix points, mais plus personne ne peut croire qu’un tel écart soit désormais trop grand pour les joueurs de Bo Henriksen. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11