La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Poliomyélite: Une retraitée fribourgeoise perd l’usage de ses jambes

A la suite de la résurgence d’une poliomyélite, contractée adolescente, une retraitée fribourgeoise souffre du syndrome post-polio qui peut apparaître parfois 50 ans après le premier épisode de la maladie.

Hélène Jungo sait faire preuve de résilience © Jean-Baptiste Morel
Hélène Jungo sait faire preuve de résilience © Jean-Baptiste Morel

Victoria Martin

Publié le 02.05.2024

Temps de lecture estimé : 7 minutes

«En Suisse, aucun spécialiste n’a reconnu que je suis atteinte du syndrome post-polio», déplore Hélène Jungo. Cette retraitée fribourgeoise de 80 ans est en fauteuil roulant depuis 2017. Comme elle, entre 50 000 et 100 000 personnes souffriraient actuellement, en Suisse, des conséquences tardives de la poliomyélite, d’après les estimations de l’Association suisse des paralysés ASPr-SVG, organisation nationale d’entraide basée à Fribourg, et son groupe spécialisé, la Communauté suisse d’intérêt du Syndrome post-polio (CSIP). Ce dernier sera d’ailleurs présent, samedi sur la place Georges-Python à Fribourg, pour sensibiliser la population aux enjeux relatifs à la polio.

Pour rappel, la poliomyélite est une maladie virale qui peut, chez 0,1 à 1% des personnes infectées, occasionner des paralysies à vie ou mener à la mort. Selon l’Office fédéral de la santé publique, la dernière épidémie remonte à 1954 en Suisse, soit trois ans avant l’instauration du vaccin. Depuis 1990, la Suiss

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11