La Liberté

Fribourg: Une nouvelle inspectrice pour l’enseignement spécialisé

Annik Gardaz Cottier a été nommée par le canton inspectrice pour l’enseignement spécialisé à la suite de la démission de Christina Schmid. Dans cette tâche, elle orientera notamment les élèves qui ont besoin d’un accompagnement spécialisé.

Annik Gardaz Cottier effectuera le lien entre les parents, les enfants et les possibilités d’accompagnements spécialisés. © Etat de Fribourg
Annik Gardaz Cottier effectuera le lien entre les parents, les enfants et les possibilités d’accompagnements spécialisés. © Etat de Fribourg

Geoffroy Brändlin

Publié le 17.05.2024

La partie germanophone du canton de Fribourg tient sa nouvelle inspectrice de l’enseignement spécialisé. La nomination d’Annik Gardaz Cottier a été rendue publique ce vendredi dans un communiqué envoyé par la Direction de la formation et des affaires culturelles. Elle remplacera dès le 1er août la démissionnaire Christina Schmid qui prendra la direction de la Tagesklinik, spécialisée dans l’accompagnement psychiatrique d’enfants et d’adolescents.

Âgée de 55 ans, Annik Gardaz Cottier bénéficie d’une riche expérience dans le domaine de la formation. Enseignante primaire durant plusieurs années dans le canton, elle a ensuite travaillé comme enseignante spécialisée au sein du Schulheim de l’institution Les Buissonnets, avant de continuer dans cette fonction au sein de l’école primaire pour «accompagner des élèves à besoin particuliers». En 2021, après avoir piloté des projets à l’école de Tavel, elle a intégré le Service de l’enseignement spécialisé et des mesures d’aide (SESAM) en tant que collaboratrice pédagogique.

Dans sa nouvelle fonction d’inspectrice, elle orientera notamment les élèves qui ont besoin d’un accompagnement spécialisé en les tournant vers une institution ou en motivant un accompagnement dans un établissement scolaire ordinaire. A la suite d’une telle décision, elle surveillera ensuite leur suivi.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11