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Les enseignants demandent davantage de moyens pour l’accompagnement des élèves en difficulté

Le nombre d’élèves au bénéfice d’une mesure d’aide renforcée connaît une forte augmentation. © Charly Rappo-archives
Le nombre d’élèves au bénéfice d’une mesure d’aide renforcée connaît une forte augmentation. © Charly Rappo-archives

Dominique Meylan

Publié le 18.07.2023

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Ecole inclusive » Entre les rentrées scolaires 2015 et 2022, le nombre d’élèves fribourgeois au bénéfice d’une mesure d’aide renforcée (MAR) à l’école ordinaire a augmenté de 60%. Dans sa réponse à une question sur l’école inclusive, le Conseil d’Etat le reconnaît: «La hausse des besoins est bien réelle.» Les élèves concernés présentent des déficiences physiques, psychiques ou cognitives qui les placent en situation de handicap scolaire.

Cette hausse ne peut être simplement attribuée à la croissance démographique, ni à une éventuelle diminution de fréquentation des institutions de pédagogie spécialisée. Pour le Conseil d’Etat, elle résulte principalement de diagnostics plus affinés et plus pr&eacut

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