Médias: La télévision, un truc de vieux?
La consommation télévisuelle chez les jeunes ne cesse de diminuer, au profit des outils numériques.
Marie de Saint Périer
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Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse vertigineuse, les habitudes de consommation médiatique des jeunes ont subi de notables transformations. Selon Daniel Süss, professeur au département de psychologie de la Haute Ecole des sciences appliquées de Zurich ayant mené diverses enquêtes sur les habitudes des jeunes Suisses en matière de loisirs et de médias, celles-ci sont marquées par une baisse significative de la consommation télévisuelle traditionnelle au profit d’une augmentation de l’usage des smartphones et autres appareils connectés.
«Nous constatons que l’usage de la télévision a diminué de 73% depuis 2016», confirme Patric Raemy, maître-assistant au département des sciences de la communication et des médias à l’Université de Fribourg. Pour Jan Harmant, 20 ans, étudiant en troisième année de bachelor en géographie à Fribourg, «la télévision fonctionne sur certains concepts un peu dépassés, ce qui fait qu’en tant que jeunes nous ne la regardons pas forcément»