La Liberté

Au moins 92 personnes tuées

Publié le 03.10.2022

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Iran » Au moins 92 personnes ont été tuées en Iran par la répression des manifestations qui ont éclaté il y a deux semaines après la mort de Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs, a indiqué dimanche l’ONG Iran Human Rights (IHR).

Le président Ebrahim Raïssi a de nouveau accusé les «ennemis» de l’Iran de «conspirer» contre son pays, estimant que leurs tentatives ont «échoué», alors que les manifestations antigouvernementales, les plus importantes depuis 2019, se poursuivent. Le mouvement de contestation a été déclenché par le décès le 16 septembre de la jeune Kurde iranienne de 22 ans, trois jours après son arrestation pour infraction au code vestimentaire strict de la République islamique, qui oblige notamment les femmes à porter le voile.

Par ailleurs, 41 autres personnes ont péri lors d’affrontements vendredi dans la province du Sistan-Baloutchistan (sud-est), frontalière de l’Afghanistan et du Pakistan, a ajouté l’ONG, citant des sources locales. On ignore si ces violences sont liées à la mort de Mahsa Amini. atS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11