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3,5 milliards pour le transport régional entre 2026 et 2028

Le montant pour le transport public régional doit notamment servir à augmenter le nombre de liaisons par bateau entre Lausanne et Thonon (F). )(archives) © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Le montant pour le transport public régional doit notamment servir à augmenter le nombre de liaisons par bateau entre Lausanne et Thonon (F). )(archives) © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


Publié le 26.06.2024


Le transport public régional en Suisse devrait bénéficier de 3,5 milliards de francs pour la période 2026-2028. Le Conseil fédéral a ouvert mercredi une consultation en ce sens, qui court jusqu'au 18 octobre.

Pour 2022-2025, le Conseil fédéral avait demandé 4,35 milliards pour le transport régional, ce que le Parlement avait approuvé. Ce montant ne tenait pas compte des conséquences financières du coronavirus. Des suppléments à cet effet ont été demandés dans le budget.

Les 3,5 milliards demandés doivent permettre de répondre aux besoins financiers croissants du secteur tout en tenant compte des contraintes budgétaires de la Confédération, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. L'enveloppe est en hausse modérée par rapport au budget 2025 de la Confédération.

Concrètement, elle permet notamment de financer de nouvelles extensions de l'offre, comme par exemple le nouveau concept d'offre ferroviaire pour le canton du Jura ou davantage de liaisons par bateau entre Lausanne et Thonon (F).

ats

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