La Liberté

23.05.2021

Gjon's Tears troisième de l'Eurovision

Gjon's Tears a séduit les jurys, mais le public a donné sa préférence à l'Italie et à la France. © KEYSTONE
Gjon's Tears a séduit les jurys, mais le public a donné sa préférence à l'Italie et à la France. © KEYSTONE

SZ/ATS

Partager cet article sur:

Le Brocois, époustouflant, se classe au troisième rang. Il remporte le classement des jurys, mais le public donne ses faveurs à l'Italie (524 points), première devant la France (499) et la Suisse (432).

Il faisait partie des favoris, et Gjon’s Tears n’a pas failli, et presque triomphé: le Brocois de 22 ans a décroché la 3e place, samedi soir à Rotterdam lors de la finale du 65e concours Eurovision, devant 3500 spectateurs et 200 millions de téléspectateurs. Il ne réédite pas l’exploit de Céline Dion, qui avait défendu avec succès les couleurs de la Suisse en 1988, et revit la frustration qu’ont connue les fribourgeoises Arlette Zola, troisième en 1982, et la Broyarde Daniela Simmons, deuxième en 1986. Il est néanmoins le premier Suisse à finir sur le podium de la compétition depuis 1993 et la troisième place d'Annie Cotton avec «Moi, tout simplement».

Le chanteur gruérien, demi-finaliste du télécrochet français The Voice en 2019, confiait être «stressé, heureux, excité» et «impatient» de vivre cette finale. Il a livré sa «meilleure prestatation» depuis le début de la compétition, selon le commentateur suisse Jean-Marc Richard. Dans un décor épuré et une chorégraphie sobre, le Brocois a une nouvelle fois démontré l’ampleur de sa tessiture de voix et sa capacité à émouvoir. Une performance portée par «Tout l’Univers», titre que l’artiste a écrit avec le Néerlandais Wouter Hardy (producteur d’«Arcade» de Duncan Laurence, lauréat de l’Eurovision en 2019), la Belge Nina Sampermans et le Genevois Xavier Michel, du duo Aliose. 

Interrogé par la télévision alémanique SRF, le Fribourgeois, qui espérait avant le concours une place sur le podium, s'est dit reconnaissant et heureux de sa troisième place. «Je suis content que les gens aient aimé. Je suis content que le jury m'ait mis en première position [...] parce j'ai besoin de cette validation des professionnels», a-t-il déclaré.

Le chanteur fribourgeois, qui devait représenter la Suisse à l’Eurovision 2020 (annulée), aura une nouvelle fois fait rêver et vibrer. Sa performance a été saluée sur Twitter par le président de la Confédération suisse Guy Parmelin. Il a qualifié la prestation de Gjon's Tears de «magnifique».

Une fête en son honneur est d’ores et déjà annoncée à Broc durant l’été.

Vingt-six nations étaient en lice. Au final, l’Italie et Måneskin triomphent avec «Zitti E Buoni»:

La Française Barbara Pravi décroche la deuxième place avec «Voilà»:

 

Classement des jurys

Côté jury, la Suisse domine le classement avec 267 points, devant la France (248) et Malte (208). Gjon’s Tears a reçu 12 points d’Israël, de l’Albanie, de l’Estonie, de la Belgique, de la Finlande, de l’Islande, du Danemark et de la Lettonie, 10 points de Malte, de l’Autriche, de l’Allemagne, de l’Australie, de la Géorgie et de l’Espagne, 8 points du Royaume-Uni, de la Croatie, de la Lituanie et de l’Ukraine, 7 de la France, de la Pologne, de la Norvège, du Portugal, de la Roumanie et de la Slovénie, 6 de la Macédoine du Nord, 5 de l’Irlande, des Pays-Bas, de la Suède et de la République Tchèque, 4 de Saint-Marin, 3 de la Moldavie, 2 de Chypre, 1 de la Serbie et de la Russie, aucun de l’Italie, de la Grèce, de la Bulgarie et de l’Azerbaïdjan. 

Classement du télévoting

Le vote du public s’ajoute à celui du jury. La Suisse totalise ainsi 432 points, derrière la France avec 499 points et l’Italie, première avec 524 points.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00