La Liberté

Sans pitié, Gottéron dévore l'Aigle

Les Dragons se sont imposés 6-1 à domicile contre Genève-Servette, en marquant notamment trois buts sur powerplay. Walser a quant à lui profité de deux erreurs défensives des Aigles pour inscrire un doublé.

Samuel Walser est félicité par ses coéquipiers: le numéro 23 a inscrit ses 9e et 10e buts de la saison ce soir. © Keystone
Samuel Walser est félicité par ses coéquipiers: le numéro 23 a inscrit ses 9e et 10e buts de la saison ce soir. © Keystone

Valentine Mauron

Publié le 19.01.2024

René de Châteaubriand écrivait : « Si j’avais encore la folie de croire au bonheur, je le chercherais dans l’habitude ». Le millésime 2024 de Fribourg-Gottéron respecte à la lettre cette citation en enchaînant match après match les démonstrations de force ponctuées par des scores tapageurs. Ainsi, sans être particulièrement flamboyant, les Dragons ont infligé une déculottée à Genève-Servette, qui repart avec un 6-1 dans les valises, ce qui commencerait presque à devenir un tarif courant à St-Léonard.

C’est Walser qui a allumé la première mèche en infériorité numérique en s’emparant d’un puck mal négocié par Richard. Genève a répondu du tac-au-tac sur ce même jeu de puissance par Vatanen. Quelques minutes plus tard, Bertschy a conclu un joli mouvement initié par Wallmark, en battant Olkinuora à 5 contre 4. Dans le deuxième tiers, Walser a ajouté un deuxième but personnel en trompant le portier genevois à bout portant après une relance très douteuse de l’arrière-garde des Aigles.

Avec deux buts d’avance, l’affaire était encore loin d’être pliée et les Genevois ont poussé pendant la première moitié du troisième tiers. Gottéron était contenu dans sa propre zone et ne touchait plus le puck. Vatanen a alors été puni pour avoir pousser Schmid dans le dos. Le début de la fin pour les Genevois.

Schmid s’est fait justice par lui-même en bondissant sur un puck relâché par Olkinuora, mettant ainsi fin à sa disette d’une vingtaine de rencontres. Certainement assommé par cette réussite qui ne reflétait pas la physionomie de cette dernière période, Genève a sombré en encaissant le cinquième but, tombé par la crosse de Mottet après une offrande de Sörensen. Les Aigles se sont laissé gagner par la frustration (c’est bien la seule chose qu’ils gagnent actuellement) et Wallmark a clos la marque à 5 contre 3.

Des bonnes habitudes

Malgré ce score fleuve, il ne faut pas sous-estimer l’importance de Reto Berra dans cette rencontre, lui qui n’a pas chômé avec 34 tirs bloqués. Il n’y a guère que le facteur qui livre la marchandise avec autant de régularité. Même constat concernant l’increvable Ryan Gunderson, qui a mis a profit son temps de présence sur la glace (25’04 minutes de jeu !) en distillant trois assists, ce qui porte à 29 son total de la saison et en fait accessoirement le meilleur passeur de la ligue. La force de l’habitude, on vous l’a dit.

L’efficacité du jeu de puissance constitue une autre constante de taille cette saison pour les Dragons et particulièrement lors de la série de six victoires en cours, durant laquelle ils ont trouvé 12 fois la faille avec un homme de plus sur la glace. Cette arme de destruction massive a grandement contribué aux récentes claques distribuées à la BCF Arena. Gottéron a en effet remporté ses quatre derniers matches à domicile sur la marque de 7-1 (Kloten), 4-3 (Lausanne), 6-2 (Ambri) et 6-1 ce soir, ce qui constitue déjà un pas vers le bonheur pour le public fribourgeois.

Direct sponsorisé par:


Moments importants
Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11