La Liberté

Les élus font leur cinéma à Locarno

La loi Netflix et la prochaine votation Billag/Serafe nourrissent les discussions entre politiciens et cinéastes

Tania Buri

Publié le 05.08.2023

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Festival du film 2023 » En charge de la Culture, le président de la Confédération Alain Berset, accompagné d’une cinquantaine de parlementaires fédéraux, a rencontré des professionnels du cinéma ce vendredi à Locarno, dans le cadre du Festival international du film 2023, dont la 76e édition se déroule jusqu’au samedi 12 août sur les bords du lac Majeur. Au menu de leurs discussions: l’entrée en vigueur de la Lex Netflix et la prochaine votation Billag/Serafe.

En janvier 2024, le Conseil fédéral introduira la nouvelle ordonnance sur le cinéma, résultat de la révision de la loi sur le cinéma approuvée par les citoyens suisses (58,4% des voix) en mai 2022. Pour rappel, Netflix et les autres plateformes de streaming seront tenus de soutenir le cinéma suisse. Ces services commerciaux devront ainsi affecter 4% de leurs recettes brutes réalisées en Suisse au secteur.

Actions pour les jeunes

«Cela va dynamiser la branche, même si les sociétés de streaming ont quatre ans pour investir», a expliqué à l’agence de presse Keystone-ATS Aline Schmid, la productrice argovienne installée à Genève depuis treize ans, par ailleurs présidente du Dîner politique depuis l’an dernier et membre du comité du Groupe d’auteurs et autrices, de professionnels de la réalisation et de la production (GARP).

La nouvelle obligation d’investissement conduira à un développement de l’économie audiovisuelle et renforcera surtout la production de séries en Suisse, estime l’organisation dans un communiqué. La branche veut en outre inciter davantage les jeunes à travailler sur les plateaux de tournage par des actions ciblées.

Redevance contestée

Au cours de leurs échanges, les politiciens et les cinéastes se sont également penchés au chevet de la redevance Billag/Serafe, sur laquelle les Suisses vont de nouveau devoir se prononcer. En mars 2018, une initiative «No Billag» visant la suppression des redevances radio et télévision avait été rejetée par 71,6% des votants et par tous les cantons.

«Le milieu du cinéma est uni pour défendre un service public fort et de qualité»
Aline Schmid


«Le milieu du cinéma est uni, comme lors du dernier scrutin, pour défendre un service public fort et de qualité», a poursuivi Aline Schmid, à la tête de la maison de production Beauvoir Films. Elle présente d’ailleurs cette année à Locarno le film Rivière, du réalisateur franco-suisse Hugues Hariche, dans la section «Cinéastes du présent».

Vingt-deuxième rencontre

Outre le conseiller fédéral Alain Berset et la cinquantaine de politiciens, Gilles Marchand, le directeur général de la SSR, Carine Bachmann, directrice de l’Office fédéral de la culture (OFC), ainsi qu’Ivo Kummer, chef de section au sein de l’OFC, ont participé à cette rencontre à Locarno.

Le Dîner politique est organisé pour la 22e fois par le GARP. Cette association regroupe des cinéastes, issus des domaines du scénario, de la réalisation et de la production.

ATS, avec La Liberté


Le film Foudre représentera la Suisse aux Oscars

La Genevoise représentera le cinéma helvétique en mars prochain à Los Angeles.

Le film Foudre de la Genevoise Carmen Jaquier représentera la Suisse aux Oscars. L’Office fédéral de la culture (OFC) l’a inscrit auprès de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Hollywood pour concourir dans la catégorie «meilleur film international». On saura en décembre, au moment de la publication de la liste des nominations, si cette première œuvre de la réalisatrice sera retenue dans le cercle restreint des films candidats à un Oscar, a communiqué vendredi l’OFC.

L’action de Foudre se situe en été 1900 dans une vallée du sud des Alpes. Le film, tourné dans le Binntal dans le Haut-Valais, raconte l’histoire d’une jeune femme de 17 ans, Elizabeth (Lilith Grasmug), qui s’apprête à prononcer ses vœux quand le décès brutal de sa sœur aînée l’oblige à retrouver sa famille et la vie de labeur qu’elle avait quittée cinq ans plus tôt.

Les mystères qui entourent la mort de sa sœur la poussent à se battre pour son droit à mener la vie qu’elle souhaite. «Emancipation et sororité sont au centre de ce film d’époque féministe d’une grande actualité, tourné dans un environnement montagnard archaïque», souligne le jury dans le communiqué. Avec ce film «d’une rare sensualité», Carmen Jaquier, née en 1985, «explore avec subtilité le monde de la sexualité et celui de la foi. Il captive par sa mise en scène tout en nuances et la puissance évocatrice de ses images», ajoute le jury.

Le film, produit par la société genevoise Close Up, a été présenté en première mondiale l’an dernier au Festival de Toronto. Il a ensuite réalisé «une remarquable carrière» dans les festivals internationaux, remportant plusieurs prix.

Foudre a également été récompensé en Suisse: il a notamment obtenu le prix du meilleur premier film dans la catégorie «Opera Prima» aux Journées cinématographiques de Soleure et reçu deux Quartz au Prix du cinéma suisse 2023 dans les catégories «Meilleur son» et «Meilleure musique de film» – pour le compositeur genevois Nicolas Rabaeus.

La réalisatrice, formée à l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL), avait déjà remporté un Pardino d’argent au festival de Locarno en 2012 pour son film de diplôme Le tombeau des filles. La remise des Oscars aura lieu le 10 mars prochain à Los Angeles. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11