La Liberté

Ile du bout du monde courtisée

Publié le 10.08.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Océanie » La Suisse achève son opération séduction en Asie-Pacifique avec Niue.

La Suisse et Niue vont établir des relations diplomatiques. Ignazio Cassis et son homologue Mona Ainu’u ont signé mercredi une déclaration d’intention en ce sens, dit le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à l’issue d’une tournée en Asie-Pacifique, zone convoitée où Berne tente de placer ses pions.

La rencontre a eu lieu à Wellington en Nouvelle-Zélande, dernière étape du voyage diplomatique du ministre des Affaires étrangères, où il s’est également entretenu avec son homologue néo-zélandaise Nanaia Mahuta, précise le DFAE.

Le rapprochement avec Niue, toute petite île au nord-est de la Nouvelle-Zélande qui compte moins de 2000 habitants, permet à la Suisse de valoriser son nouveau rôle de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Ignazio Cassis avait indiqué lundi vouloir amener cet Etat autonome non membre des Nations unies à utiliser «l’outil de l’ONU».

La Suisse donne ainsi de la voix sur l’un des thèmes qu’elle veut mettre en avant dans le cadre de son mandat au Conseil de sécurité: les changements climatiques, très visibles dans cette région du Pacifique. Une problématique que le conseiller fédéral a soulevée lors de la précédente étape de son voyage en Australie, candidate pour organiser la COP31 en 2026.

Niue intéresse en outre par sa position géographique. L’île se situe au milieu du triangle formé par les îles Tonga, Samoa et Cook, où les Etats-Unis et la France ont renforcé leur présence, sur fond de tensions avec la Chine. Lors de son rapprochement avec les îles Salomon l’an dernier, Pékin avait suscité l’inquiétude de Washington, Canberra et Wellington. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11