La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Encore une tuile?: Une conseillère personnelle de Viola Amherd soupçonnée de conflit d’intérêts

Brigitte Hauser-Süess a-t-elle influencé le choix du lieu où se tiendront les Jeux mondiaux militaires d’hiver en 2025? Le Contrôle fédéral des finances s’est interrogé sur un éventuel conflit d’intérêts. Le Département de la défense dément.

Viola Amherd et Brigitte Hauser-Süess, en 2018 à Sion. © Keystone
Viola Amherd et Brigitte Hauser-Süess, en 2018 à Sion. © Keystone

Dimitri Mathey

Publié le 19.04.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Elle est la plus proche confidente de Viola Amherd. La conseillère personnelle de la présidente de la Confédération, Brigitte Hauser-Süess, se retrouve au centre d’une polémique liée à l’attribution de l’un des sites des Jeux mondiaux militaires d’hiver 2025 à la vallée de Conches, sa région d’origine.

Selon une enquête de la SRF, qui a consulté un courrier du Contrôle fédéral des finances (CDF), des soupçons «d’influence inappropriée» pèsent sur la Haut-Valaisanne dans le choix du lieu pour les joutes militaires. Celles-ci se dérouleront notamment à Lucerne, ville hôte, à Obwald et dans la vallée de Conches, et fédéreront 1400 athlètes de 40 nations.

Selon la SRF, Brigitte Hauser-Süess se serait personnellement prononcée en faveur de sa région comme site d’accueil des mondiaux. La compétition se déroulera en partie dans le «centre nordique de Goms» qui abrite un stand de tir pour le biathlon et des pistes de ski de fond. Problème, «son fils et sa belle-fille ont occupé

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11