La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Villarsel-le-Gibloux: Un béton moins polluant utilisé dans la construction

Un projet d’habitations à Villarsel-le-Gibloux utilise un ciment local et moins polluant que la norme. Ce matériau est conçu à base de ressources locales, tout comme le projet, pensé dans une logique durable. Un spécialiste donne son avis.

A droite, le béton Jura Eco3 apparent. A gauche, des briques qui seront recouvertes de chaux une fois les fondations terminées. © Charly Rappo
A droite, le béton Jura Eco3 apparent. A gauche, des briques qui seront recouvertes de chaux une fois les fondations terminées. © Charly Rappo

Rémi Alt

Publié le 18.04.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

«Le béton reste un matériau très polluant, mais celui-là l’est déjà moins.» Ce n’est donc pas un miracle, mais c’est un progrès: Elise et Etienne Rossier, chefs d’un chantier d’habitations à Villarsel-le-Gibloux, ont décidé pour leurs travaux de miser sur un ciment plus écologique que la norme. Car le béton reste un matériau dégageant de grandes quantités de CO2 durant sa production.

Le béton utilisé sur le chantier des deux frère et sœur a obtenu une certification Eco1 par Ecobau, une association qui réunit des maîtres d’ouvrage publics et des institutions de formation afin d’ancrer la planification et la construction durable de bâtiments à l’échelle nationale. Cette reconnaissance indique que le produit remplit les exigences les plus élevées dans les domaines de l’écologie et de la santé d’après les normes de l’association. Portant l’appellation Jura Eco3, le matériau utilisé dans les constructions a été élaboré par l’entreprise neuchâteloise.

Miser sur le local

Le proj

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11