La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Conseil national: Bulle est la grande ville la mieux représentée de Suisse, loin devant Fribourg

Avec ses deux conseillères nationales, Bulle est la commune de plus de 25 000 habitants qui est la mieux représentée à la Chambre basse. A l’inverse, Fribourg est l’une des seules capitales cantonales ne comptant aucun élu à Berne.

La nouvelle conseillère nationale bulloise Nadine Gobet (en blanc) lors de son assermentation au Palais fédéral en décembre dernier. © Antoine Vullioud
La nouvelle conseillère nationale bulloise Nadine Gobet (en blanc) lors de son assermentation au Palais fédéral en décembre dernier. © Antoine Vullioud

Nicolas Maradan

Publié le 20.01.2024

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Samedi matin dans la grande salle de l’Hôtel de Ville, la commune de Bulle a reçu ses deux conseillères nationales lors d’une cérémonie officielle: la libérale-radicale Nadine Gobet et la centriste Marie-France Roth Pasquier. Au-delà du geste symbolique, ce constat: depuis les élections fédérales de l’automne dernier, le chef-lieu gruérien est en proportion le mieux représenté au Conseil national parmi les grandes villes suisses. Avec quels bénéfices? Enquête.

Pour établir ce classement, nous nous sommes concentrés sur les plus grandes communes du pays, en l’occurrence celles qui comptabilisent plus de 25 000 habitants. La Suisse en dénombre 35, qui représentent un peu plus d’un quart de la population du pays. Parmi elles, 25 ont au moins un conseiller national parmi leurs administrés, selon des données mises à disposition par l’Office fédéral de la statistique et les sites internet des cantons au moment des dernières élections fédérales.

#container1

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11