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Harcèlement scolaire: l'école de Cormanon implique les élèves dans la résolution des conflits

Dans le cadre d’un projet pilote cantonal, l’école de Cormanon, à Villars-sur-Glâne, a mis en place une méthode innovante pour lutter contre le harcèlement et les intimidations en milieu scolaire. Le directeur de l’établissement témoigne.

Les enfants intimidateurs tout comme l’enfant cible sont impliqués dans les démarches pour résoudre la situation. © RDNE Stock project, Pexels
Les enfants intimidateurs tout comme l’enfant cible sont impliqués dans les démarches pour résoudre la situation. © RDNE Stock project, Pexels

Rémi Alt

Publié le 28.11.2023

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Education » Lutter contre le harcèlement scolaire en impliquant les enfants dans la démarche, c’est ce que met en pratique l’école de Cormanon, à Villars-sur-Glâne. Les professeurs de l’école primaire testent depuis le début de cette année scolaire la méthode de préoccupation partagée (MPP), un système émergent utilisé pour combattre l’intimidation en milieu scolaire. «Nous ne parlons pas de harcèlement au niveau primaire, puisque nous évitons d’attribuer des intentions d’adultes à des enfants», soutient Philippe Ullnaess, directeur de l’établissement villarois.

Responsabiliser

Le principe de cette méthode: traiter des situations d’intimidation à l’aide d’autres éléments que des outils de gestion de conflit, de façon non blâmante,

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