La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Durabilité: Réparer au lieu de jeter, le concept des Repair Cafés séduit

Payerne accueillait samedi son 24e Repair Café, organisé par l’association Demain La Broye. En Suisse romande, ces événements visant à lutter contre le gaspillage et l’obsolescence existent depuis plus de dix ans. Et rencontrent un succès grandissant.

Les appareils électroménagers arrivent en tête de liste des objets amenés par les visiteurs. © Charly Rappo
Les appareils électroménagers arrivent en tête de liste des objets amenés par les visiteurs. © Charly Rappo

Julie Rudaz

Publié le 25.02.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Penché au-dessus d’un appareil qui semble tout droit sorti d’un épisode de Star Wars, Félix Maurer en inspecte les fils et les circuits. Sous le capot chromé, la demi-sphère ne semble pas présenter de défaut, mais son écran reste désespérément noir. «Il s’agit d’un nettoyeur vapeur. Le problème est qu’il fonctionne 5 minutes, puis s’arrête», explique sa propriétaire, dont c’est la première visite à un Repair Café. A côté d’elle, son amie a déjà pu faire réparer son cuiseur à œufs. Elle est une habituée et apprécie le concept: «C’est bien mieux que de jeter et je n’hésite pas à en parler autour de moi.»

Dans la belle salle voûtée au centre de Payerne ce samedi matin, les visiteurs étaient encore une fois au rendez-vous pour la 24e édition du Repair Café de la Broye. Lancée en 2019 par l’association Demain La Broye, la manifestation vise à lutter contre le gaspillage et l’obsolescence. «Elle a lieu cinq fois par an à Payerne. Des cafés se tiennent aussi une fois par an à Estava

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11