La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Davantage de bruit dans la Broye avec l’arrivée du F-35A

Selon des analyses approfondies, les émissions sonores seront plus importantes autour de l’aérodrome de Payerne avec le F-35A qu’avec le F/A-18.

Un  nouveau règlement d'exploitation doit être approuvé pour  l'introduction du F-35A. © keystone-sda.ch
Un  nouveau règlement d'exploitation doit être approuvé pour  l'introduction du F-35A. © keystone-sda.ch

Chantal Rouleau

Publié le 07.12.2023

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Les riverains de l’aérodrome de Payerne doivent s’attendre à plus de bruit après l’arrivée du nouvel avion de combat F-35A. Deux ans après la présentation d’un rapport indiquant que le nouveau jet sera de trois décibels plus bruyant que le F/A-18 mais qu’il y aura deux fois moins de vols, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) présente les résultats de calculs et d’analyses plus précis menés par l’Office fédéral de l’armement Armasuisse, en collaboration avec le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa), les Forces aériennes et le soutien du constructeur de l’avion Lockheed Martin.

Les médias ont été informés de ces nouvelles données, parallèlement aux autorités des communes riveraines des bases aériennes militaires de Payerne, Meiringen (BE) et Emmen (LU). Dans la Broye, cette séance, à laquelle la presse n’était pas conviée, a eu lieu mercredi soir (voir ci-après).

<

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11