La Liberté

«Croyez en l'avenir!», lance saint Nicolas

Le mythique saint patron de Fribourg a revisité avec humour l'actualité fribourgeoise. Et prodigué ses conseils aux Fribourgeois, petits et grands. La Liberté vous offre l'intégralité du discours.

Saint-Nicolas a retrouvé sa cathédrale pour y prononcer le traditionnel discours. © Charles Ellena
Saint-Nicolas a retrouvé sa cathédrale pour y prononcer le traditionnel discours. © Charles Ellena

Patrick Chuard

Publié le 03.12.2022

Temps de lecture estimé : 7 minutes

De retour après deux années d'absence dans les rues de Fribourg, avec son âne et son cortège d'accompagnants, saint Nicolas a prononcé son discours ce samedi soir devant plusieurs miliers de personnes. «Mes bien chers enfants! Quel bonheur de vous retrouver si nombreux!» s'est excalmé l'évêque de Myre, incarné par un collégien de Saint-Michel. «A deux reprises, un virus nous a tenus éloignés de ma bien chère cathédrale. Mais enfin! Enfin nous sommes là, de retour! Ensemble, comme au bon vieux temps!»

Le saint homme s'est ensuite exclamé: «Quelle foule en fusion ! Une fusion de cultures et de langues bien plus réussie que celle du Grand Fribourg !» Et de s'inquiéter du froid : «Avez-vous tous mis vos pulls en laine ? Porter des pulls! Voilà la réponse tricotée par vos conseillers d’état face à la pénurie d’énergie. Et on vous recommande même de prendre des douches à deux! Moi, je me contente d’un seul bain par année, et c’est un bain de foule!»
 

«A deux reprises, un virus nous a tenus éloignés de ma bien chère cathédrale. Mais enfin! Enfin nous sommes là, de retour! Ensemble, comme au bon vieux temps!»


«Le voyage a été long sur le dos de mon âne adoré Babalou. Oh… Ma mémoire me joue des tours... Oui, c’est maintenant Balou qui m’accompagne!», a enchaîné saint Nicolas. «Ensemble, nous voyageons inlassablement pour apporter biscômes et réconfort aux quatre coins du globe! Et croyez-moi! Nous avons énormément de travail! Je vous l’avoue, un travail pas toujours couronné de succès. Eh oui, je n’ai pas pu agir contre l’absurde Mondial climatisé. Je suis incorruptible.

Ah, ces chers politiciens et leur sens des priorités… Il serait vraiment temps de faire des miracles! Changer l’eau en vin, marcher sur l’eau, pas facile quand nos étés sont si secs! En revanche, la multiplication des éoliennes est bien réalisable!»

Alain en tapis volant

«Pour les solutions miracles, nul besoin d’appeler à la rescousse mes vieux amis Merlin l’enchanteur et Harry Potter! Il suffit de s’inspirer de Lazare: lève-toi et marche! Pour le climat, levez-vous et marchez, avancez à bon rythme. Ne vous limitez pas aux 30 km/h!… Imaginons même que le fameux Alain s’inspire de son cousin Aladdin et voyage en tapis volant! Un autre monde est possible, Monsieur le Président!» a lancé saint Nicolas.

«Je suis convaincu par les solutions durables; d’ici, je vois bien des toits prêts à accueillir des panneaux solaires. Allons, un peu de bonne volonté!... Mes amis, il est temps d’agir! Mes pères fouettards vous y encouragent… A l’action! Heureusement, il nous reste la plus belle des énergies renouvelable... La jeunesse.»

« Ce monde marche sur la tête »

Et de citer «Mathilde Gremaud, Audrey Werro, Livia Gross, Dorian Rosenberg und viele andere. Freiburg glänzt dank seiner jungen Sportlerinnen und Sportler! Bravo, Kinder, ich bin stolz auf euch! Sport macht Spaß und fördert die Gesundheit. Moi-même, je pratique l’équitation et le lancer de biscômes depuis bien des années. Malgré mon grand âge, je monte toujours aussi vite les escaliers de ma belle cathédrale. A chaque fois, je suis si impatient de vous parler. Ma retraite n’est donc de loin pas d’actualité. Tout comme celle des femmes! Travailler plus, et plus longtemps! Quel piètre slogan! Et dire que ce sacré Rodgeur prend sa retraite à l’âge canonique de 41 ans! (...) Ce monde marche sur la tête!»

Avec Barbe et Catherine

Pas avare d'observations sur la vie fribourgeoise, saint Nicolas a ajouté: «Sur la place Python, on a construit un immense Dôme à la gloire de… la « sacrée » fondue! Pour la «grand-messe» du fromage! Dois-je m’inquiéter des honneurs accordés à cette nouvelle divinité? La sainte Fondue … De véritables saintes et saints, il y en a déjà une ribambelle! Connaissez-vous sainte Catherine et sainte Barbe qui sont les saintes patronnes de Fribourg? Elles sont ici ce soir. Quelle chance! Avec Catherine et Barbe, nous parlons d’une même voix pour promouvoir les valeurs les plus essentielles, comme l’égalité et la solidarité! Plus de solidarité et plus d’humanité, c’est aussi le message et l’action de La Tuile depuis 30 ans.»

Plaidoyer pour la culture

Le personnage barbu constate aussi que «tout augmente! L’électricité, les assurances! Les «boules à dix» en coûtent 20, et les biscômes sont de plus en plus chers! Les réseaux sociaux, eux, semblent gratuits, mais sont tellement nocifs! Ne vous laissez pas enfermer dans le vide de ces mondes virtuels. Prenez plutôt la carte culture! Culture vivante! Voyez-vous en chair et en os, en direct; au cinéma, au théâtre, au musée. Les joies de la découverte et de la rencontre, voilà la véritable richesse! Pour célébrer notre diversité. Pour s’émouvoir et vivre ensemble! Oui, pour vaincre la morosité, tournez-vous vers plus de culture! Sans argent, je préfèrerais même hypothéquer ma crosse pour assister à un bon concert!»

Gutenberg, reviens!

Et de regetter que les Fribourgeois aient laissé son ami Gutemberg quitter la ville. «Rappelez-le! Avec Gutenberg au Conseil d’état, il y aurait plus d’argent pour la culture!... Et à l’école, sûrement moins d’ordinateurs mais plus de livres! Mais pas celui de Georges Godel! Il ne semble plus en «odeur de sainteté» à Fribourg!» Saint Nicolas ajoute: «Vous êtes à la fois citoyens de Fribourg et citoyens du monde. Quand la guerre frappe à votre porte, vous accueillez à bras ouverts ceux qui la fuient. Soyez ouverts, et solidaires avec ceux qui en ont besoin. D’Ukraine jusqu’en Afghanistan, du Mali au Yémen, d’Iran jusqu’en Chine! Ah, mes amis, mes chers amis, l’échange et les contacts humains bâtissent des ponts. Soyez bienveillants, acceptez vos différences d’opinion. Regardez mon âne Balou et le boucher qui m’accompagne! Malgré leur mésentente alimentaire, entre viande et salade, ils se complètent bien. Ils forment un heureux mélange, comme biscôme et vin chaud!

Bientôt déjà, je repartirai! Avec un pincement au cœur, car cette foule en fusion est décidément bien belle. Ensemble sur cette place, nous montrons la puissance d’une action collective!»

«Croyez en l'avenir»

Le danger, dit saint Nicolas, «c’est de se prendre trop au sérieux. Chers parents, prenez exemple sur vos enfants et… cultivez votre émerveillement! Mes chers petits, continuez de jouer et de rire. Gardez votre curiosité, votre spontanéité! Et vous, petits écoliers, apprenez avec joie! Essayez-vous aussi au sport ou à la musique, développez vos passions! Vous apprenez déjà à lire? Je vous félicite! La lecture permet de voyager. Le voyage qui vous attend est merveilleux! Chers collégiennes et collégiens, chers apprentis, je sens parfois chez vous du découragement… Mais tout ne repose pas sur vos épaules! Vous n’êtes pas parfaits? Moi non plus! Et alors? Personne ne l’est! Croyez en l’avenir, un monde durable et pacifique est possible! Soyez bienveillants les uns avec les autres. N’ayez pas peur, gardez votre enthousiasme! La vie est une fête! Alors, qu’est-ce que vous attendez? Vous y êtes tous invités!»

Saint Nicolas a conclu en ces termes: «Fêtez! Aimez-vous! Vivez pleinement! Et n’ayez crainte! je veillerai sur vous, passionnément, chaque jour, tout au long de l’année. Au revoir, enfants bénis de mon cœur!»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11