La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Avenches: Le Conseil d’Etat vaudois est attentif quant à l’avenir du Haras national

En réponse à l’interpellation d’un député, le Conseil d’Etat rassure quant à l’avenir du Haras national, tout en restant attentif.

Le franches-montagnes est la seule race chevaline indigène. © Alain Wicht-archives
Le franches-montagnes est la seule race chevaline indigène. © Alain Wicht-archives

Chantal Rouleau

Publié le 18.04.2024

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Dans son interpellation, le député Loïc Bardet (plr) s’interrogeait sur l’avenir des prestations du Haras national suisse, basé à Avenches, en faveur des franches-montagnes. Ceci après l’annonce de mesures d’économie, notamment la diminution du nombre d’étalons reproducteurs de cette race chevaline indigène.

Dans sa réponse, le Conseil d’Etat vaudois indique avoir pris contact avec le Gouvernement jurassien qui, préoccupé par la situation, avait adressé une lettre au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche. Ce dernier leur avait assuré que la réduction du nombre d’étalons ne mettait en péril ni l’existence ni le maintien des tâches légales du Haras national.

Le Conseil d’Etat vaudois propose ainsi de rester attentif à la suite des discussions entre la Confédération et les milieux concernés. Il se dit en outre rassuré quant à l’avenir des prestations du Haras et salue par ailleurs sa localisation dans le canton de Vaud.

body.news.news-deta

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11