La Liberté

Produits chimiques: dommage que la pollution soit invisible

Publié le 16.02.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Peu de gens se rendent compte des dangers de la pollution due aux substances chimiques. Le lien de cause à effet n’est pas toujours évident, sauf pour les plus vulnérables, tels les asthmatiques ou allergiques…

Supprimer toutes bactéries, virus ou moisissures en utilisant des désinfectants et des désherbants à outrance, cela va à l’encontre de toute vie. Sans bactéries, la vie n’existe pas, d’ailleurs nous vivons grâce à celles présentes dans notre corps…

Pour le nettoyage, il n’y a pas besoin d’utiliser les produits les plus nocifs, sinon l’air intérieur devient trop fortement pollué, ce qui va à l’encontre du bon sens.

Il y a trop souvent des biocides, des fongicides dans les peintures et vernis pour les façades. Lorsqu’il pleut, ils polluent fortement les eaux, mais également l’air. On peut avoir un avant-toit ou construire des façades avec d’autres matériaux afin de ne pas devoir utiliser ces peintures et vernis à bois…

Les stations d’épuration ne peuvent pas supprimer tous ces polluants. Les mélanges de très nombreuses substances chimiques augmentent fortement la pollution.

Même l’eau de pluie est impropre à la consommation. Les espèces animales sont plus touchées par la pollution que les végétaux, de nombreuses espèces ont disparu de chez nous.

Pour préserver la biodiversité, la santé, une bonne qualité de l’air, de l’eau et de la terre, il est indispensable qu’il y ait des lois nettement plus strictes afin d’interdire les substances chimiques les plus dangereuses.

Daniel Beyeler, La Tour-de-Trême

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11