La Liberté

Notre pouvoir d’achat baisse!

Christophe Blaumann, prés. UDC cantonale, Courtepin

Publié le 03.10.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Bien que la consommation individuelle d’énergie soit restée stable, l’évolution démographique de notre canton implique une forte hausse de la consommation d’énergie. La sobriété est invoquée par les autorités politiques – comme lorsqu’il a fallu épargner de l’énergie l’hiver passé – ou par les activistes du climat pour engager la Suisse sur la voie de la décroissance.

Mais avant d’appeler à la sobriété énergétique, il faudrait appliquer la sobriété démographique comme voulu le 9 février 2014 par le peuple. Sans sobriété démographique, aucune sobriété énergétique n’est envisageable. La population urbaine a augmenté de 20%, le trafic lié à cette augmentation congestionne les principales villes du canton. La politique rouge-verte qui limite le trafic en ville à 30 km/h vient aggraver la fluidité de la circulation en ville. Circuler à Fribourg est devenu un enfer.

De plus, fréquentant quotidiennement les transports en commun, je peux constater que les capacités de prise en charge sont dépassées. Les effets néfastes de la loi sur le climat touchent de plein fouet, une fois de plus, toutes les personnes assommées par les hausses de prix et les taxes. Afin que nos infrastructures ne soient pas encore plus sollicitées, que notre logement et notre électricité restent abordables et que les coûts de la santé cessent d’exploser, l’immigration doit être contrôlée et maîtrisée.

Un signe clair doit être donné. Un seul parti s’y engage avec constance et régularité. Pensez-y en complétant votre bulletin de vote.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11