La Liberté

Mesures anti-Covid: le détail de tous les allègements

Les jeunes footballeurs nés en 2001 et au-delà pourront à nouveau pratiquer leur sport dès le 1er mars, y compris en compétition. © Charles Ellena/photo prétexte
Les jeunes footballeurs nés en 2001 et au-delà pourront à nouveau pratiquer leur sport dès le 1er mars, y compris en compétition. © Charles Ellena/photo prétexte
Partager cet article sur:
24.02.2021

Le Conseil fédéral a présenté ce mercredi les assouplissements des mesures anti-Covid qui entreront en vigueur le 1er mars. Les voici dans le détail.

Jérémy Rico

La Confédération a produit un document listant les principaux allègements décidés ce mercredi. Le voici (cliquez pour agrandir): 

La Confédération fournit également quelques précisions sur ces allègements dans une «Foire aux questions» publiée sur son site internet. Voici quelques détails utiles sur la situation en vigueur dès le 1er mars:

» Exception pour les moins de 20 ans: L’année de naissance est déterminante. Sont soumises aux allègements destinés aux jeunes les personnes nées en 2001 et après.

» Ce que peuvent faire ces jeunes: Ces personnes sont désormais autorisées à pratiquer des activités sportives et culturelles à l’intérieur comme à l’extérieur, avec ou sans contact. Les concerts ou compétitions sont également autorisés à l’intérieur ou à l’extérieur, mais sans public. Cette interdiction comprend les parents des jeunes qui assisteraient aux répétitions/entraînements.

» Centres de jeunes: ces centres peuvent rouvrir. Le port du masque y est obligatoire pour les personnes de plus de 12 ans. Les camps sont également autorisés pour les jeunes nés en 2001 et après, moyennant un plan de protection.

» Musées: si les musées pourront ouvrir dès le 1er mars, toute manifestation y restera interdite. Pour le Conseil fédéral, les visites guidées ou les vernissages sont considérés comme des manifestations.

» Zoos: les zoos pourront rouvrir leurs espaces extérieurs, mais devront laisser fermés leurs espaces intérieurs, comme les vivariums ou les aquariums.

» Sport en extérieur: les installations sportives en extérieur pourront rouvrir pour tous. Pour les plus de vingt ans, seuls des groupes de quinze personnes au maximum pourront toutefois y accéder. Le port du masque y sera obligatoire, sauf lors de la pratique du sport à proprement parler, si les distances peuvent être respectées. Les contacts physiques restent interdits.

» Bains et piscines: ces établissements pourront rouvrir leurs espaces extérieurs uniquement. Passer par un bassin intérieur pour sortir à l’air libre sera toutefois également possible.

» Rencontres privées: La limite de réunion reste fixée à 5 personnes à l’intérieur pour tous. Elle augmente à 15 personnes en extérieur. Les manifestations restent par contre interdites. Les jeunes nés en 2001 et après ne bénéficient pas d’exception dans ce domaine.

» Groupes d’entraide: dès le 1er mars, les réunions de groupes d’entraide établis dans les domaines de la lutte contre la dépendance et de la santé psychique sont à nouveau autorisées jusqu’à 10 personnes. Les services religieux, funérailles et réunions politiques figurent toujours parmi les exceptions à l’interdiction de manifestation.

» Musique, théâtre: Le chant choral dans le domaine non professionnel reste interdit à l’extérieur du cercle familial pour les personnes nées avant 2001. Les répétitions de théâtre ou de fanfare à l’extérieur sont autorisées jusqu’à 15 personnes, avec port du masque et respect des distances. Là encore, aucune représentation avec public n’est possible.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00