La Liberté

Le Chant de Noël, un récit engagé

Avec Le Chant de Noël – Une histoire de fantômes, José-Luis Munuera et Sedyas adaptent en BD le mythique conte de Charles Dicken.

Dans le Chant de Noël de Munuera et Sedyas, le personnage de Scrooge est cette fois-ci campé par une femme. ©Dargaud
Dans le Chant de Noël de Munuera et Sedyas, le personnage de Scrooge est cette fois-ci campé par une femme. ©Dargaud

Kessey Dieu

Publié le 26.12.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Article en ligne – Critique BD  » Londres, 1843, 24 décembre. Tous les habitants s’affairent aux préparatifs de Noël, sauf Elizabeth Scrooge. Cette richissime commerçante est insensible à l’ambiance de liesse qui règne en ce jour de réveillon. Pour elle, tout cela n’est que « sornettes ». Seuls le gain et le profit importent. Mais à la tombée de la nuit, la misanthrope reçoit la visite de trois esprits de Noël qui vont tenter de lui faire changer d’avis. Ces apparitions parviendront-elles à faire ressortir le peu d’humanité qui reste en elle ?

 

Dans cette bande dessinée parue aux éditions Dargaud en novembre dernier, José-Luis Munuera (scénario et dessin) met à l’honneur Le Chant de Noël, célèbre conte de Charles Dickens publié en 1843. Avec Sedyas comme coloriste, il nous propose une adaptation moderne de ce classique anglo-saxon déjà maintes fois revisité en y ajoutant une petite particularité : la féminisation du personnage de Scrooge, originellement masculin.

https://www.facebook.com/watch/?v=838252797312087

Ce qui frappe d’abord dans cet album, c’est l’atmosphère irréelle qui s’en dégage. Cette ambiance particulière – brumeuse, froide, presque glauque – tient en partie à la présence de spectres tout au long du récit et à l’exploration par les auteurs de thématiques sombres comme la pauvreté, la mort ou la maladie. Les couleurs, sublime mélange de tons bleus et grisâtres, viennent renforcer ce côté fantomatique. Les dessins également sont de qualité, notamment les personnages, auxquels un soin particulier a été apporté au niveau des expressions. Un autre point fort réside en la protagoniste : malgré son caractère infâme, Lady Scrooge est un personnage très marquant. Ses répliques cinglantes ainsi que ses réflexions sur la condition féminine sont savoureuses. Enfin, l’histoire en elle-même est percutante et son issue, bien que quelque peu précipitée, satisfaisante : au-delà d’être un simple conte de Noël, l’œuvre de Dickens est avant tout un récit engagé, exhortant la société à ne pas oublier les valeurs humaines telles que l’altruisme ou le partage. La version modernisée de Munuera et Sedya constitue l’occasion idéale pour la (re)découvrir.
 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11