La Liberté

«J’ai trouvé ça fou de gagner mon propre argent»

Educatrice de 26 ans, Justine Laville a multiplié les expériences en tant que travailleuse saisonnière.

Justine Laville fait du travail saisonnier depuis ses 14 ans. © Yvan Pierri
Justine Laville fait du travail saisonnier depuis ses 14 ans. © Yvan Pierri

Yvan Pierri

Publié le 27.08.2023

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Parle-moi de ton taf! » «La première fois que j’ai fait travailleuse saisonnière à 14 ans, c’était à cause d’une punition de mes parents. Au CO, j’étais un peu distraite et je perdais assez souvent les choses. Mes parents ont estimé qu’aller travailler m’apprendrait la vraie valeur du travail et de l’argent. J’ai fait la saison au restaurant des Dents-Vertes à Vounetz comme serveuse et aide en cuisine. Sur le moment, j’étais furieuse mais une fois l’expérience finie, j’avais adoré! J’ai trouvé ça fou de gagner mon propre argent et de me sentir utile, d’apprendre d’autres choses que ce qu’on nous apprend à l’école. J’ai donc volontairement réitéré l’expérience au Chalet du Soldat à Jaun l’année suivante.

«Mes parents ont estimé qu’aller travailler m’apprendrait la vraie valeur du travail et de l’argent.»
Justine Laville

J’ai aussi travaillé en tant que maraîchère bio. Je préparais les commandes de plantons. J’ai également pu travailler sur les marchés et je me suis aussi attelée aux récoltes des fruits et des légumes. Mon dernier travail, c’était professeur à l’Ecole suisse de ski du Moléson. Toutes mes expériences se sont extrêmement bien déroulées. Je fais d’ailleurs toujours un peu de travail saisonnier.

J’ai trouvé ça fou de gagner mon propre argent et de me sentir utile, d’apprendre d’autres choses que ce qu’on nous apprend à l’école.
Justine Laville

Au Chalet du Soldat, ce qui m’a vraiment plu, c’est la déconnexion avec le reste du monde. Etre coupée du monde m’a fait beaucoup de bien. Après avoir fini le travail, je faisais ce que je voulais: grimper, cueillir des champignons, marcher. C’étaient des espèces de vacances dans le travail avec beaucoup d’opportunités pour se ressourcer.

«Etre coupée du monde m’a fait beaucoup de bien. Après avoir fini le travail, je faisais ce que je voulais: grimper, cueillir des champignons, marcher.»
Justine Laville

Je dirais que le travail saisonnier consiste à travailler sur une durée déterminée, soit en été, soit en hiver. En général, on est payé à l’heure et c’est du travail sur appel. Le travail saisonnier, c’est aussi l’occasion de faire une expérience professionnelle en dehors de son domaine de prédilection et de rencontrer des nouvelles personnes avec qui l’on finit par nouer des liens assez forts. Il n’y a pas de domaines en particulier où l’on peut faire du travail saisonnier. Pour moi, c’est vraiment lié à la saison et à ce qu’on peut y faire, à la météo et au tourisme. Typiquement, le maraîchage implique de récolter les fruits et les légumes à certaines périodes précises.»

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11