La Liberté

L’Ukraine se sent menacée

Publié le 27.11.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Bruits de bottes » Kiev s’inquiète de signaux «dangereux» envoyé par Moscou à la frontière.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est inquiété hier de signaux «très dangereux» de la Russie, accusée d’avoir déployé des troupes à la frontière, tout en se disant «entièrement préparé» à une éventuelle escalade militaire avec Moscou.

Les tensions sont au plus haut depuis quelques semaines entre les deux voisins, déjà à couteaux tirés depuis l’annexion de la Crimée en 2014 suivie d’un conflit entre Kiev et des séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine.

Ces dernières semaines, les Etats-Unis, l’Otan et l’Union européenne n’ont cessé d’exprimer leur inquiétude concernant des mouvements de troupes russes à la frontière ukrainienne, s’alarmant d’une possible invasion.

S’exprimant hier lors d’une conférence de presse, M. Zelensky a dénoncé une «rhétorique très dangereuse» de la part de la Russie et estimé que «c’est le signal (…) qu’une escalade est possible». M. Zelensky a estimé que la Russie cherchait un prétexte pour intervenir militairement dans son pays, citant les critiques exprimées par Moscou sur une présence de l’Otan en Ukraine et ses accusations selon lesquelles Kiev saperait le processus de paix avec les séparatistes.

«Aujourd’hui, il y a des intimidations disant qu’une guerre aura lieu demain», a-t-il poursuivi, tout en promettant que son pays était «entièrement prêt à toute escalade».

«Nous devons compter sur nous-mêmes, sur notre armée, elle est puissante», a insisté M. Zelensky, alors que ses forces ont fait état d’un soldat tué hier sur la ligne de front avec les séparatistes dans l’Est.

Les alliés de Kiev ont pour leur part multiplié les déclarations de soutien. Une agression russe en Ukraine aura «des conséquences» pour Moscou, a mis en garde le secrétaire général de l’Otan, Jens Soltenberg. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11