La Liberté

Dialogue russo-américain sur l’Ukraine

Publié le 31.12.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Diplomatie » Vladimir Poutine et Joe Biden se sont parlé hier soir pour préparer le sommet du 10 janvier.

La présidence russe a assuré hier, à quelques heures d’un entretien entre Joe Biden et Vladimir Poutine, vouloir résoudre par le dialogue les tensions russo-occidentales, sur fond de crainte d’une invasion russe de l’Ukraine.

«Seule la voie des négociations peut résoudre l’abondance des problèmes immédiats qu’il y a entre nous», a dit à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, précisant que l’appel téléphonique prévu entre les deux présidents était une initiative de M. Poutine à l’approche de pourparlers diplomatiques à Genève le 10 janvier sur les traités de contrôle de l’armement nucléaire et la situation à la frontière russo-ukrainienne, où les Occidentaux accusent Moscou de masser des troupes en vue d’une éventuelle attaque.

Le président américain Joe Biden proposera à son homologue russe Vladimir Poutine une «voie diplomatique» pour sortir de la crise ukrainienne.

Joe Biden, qui s’entretiendra avec Vladimir Poutine depuis son fief du Delaware, se montrera prêt à emprunter «une voie diplomatique». Mais les Etats-Unis, qui demeurent «profondément inquiets» de la présence de troupes russes à la frontière avec l’Ukraine, seront aussi «préparés à répondre» en cas d’invasion, selon un responsable de la Maison-Blanche.

Washington «aimerait voir les troupes retourner à leurs zones d’entraînement habituelles», a précisé cette source. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11