La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Fermeture de Vetropack: Un pas en arrière pour l’économie circulaire

Seul site suisse de production de verre recyclé, la verrerie vaudoise de Saint-Prex met la clé sous la porte avec 180 emplois biffés.

Les employés de la verrerie de Saint-Prex s’étaient fortement mobilisés dans la rue lors de la Fête du travail le premier mai. © Keystone
Les employés de la verrerie de Saint-Prex s’étaient fortement mobilisés dans la rue lors de la Fête du travail le premier mai. © Keystone

Maude Bonvin

Publié le 14.05.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Dans le canton de Vaud, c’est la consternation. Malgré une forte mobilisation politique et syndicale, la verrerie de Saint-Prex fermera ses portes à la fin août. Quelque 180 postes seront supprimés. «Nous ne prenons pas cette décision à la légère. Même avec des investissements de plusieurs millions, les perspectives d’avenir restent négatives», regrette Claude Cornaz, président du conseil d’administration de Vetropack qui possède l’usine plus que centenaire. Et de faire valoir des coûts de production trop élevés en Suisse pour rester compétitif sur le marché européen.

Directeur de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie, Philippe Miauton fait part de sa déception: «Cette fermeture est d’autant plus malheureuse, au moment où le politique parle de réindustrialisation en Suisse et dans le canton de Vaud.»

«Il faut réfléchir à la fiscalité, aux charges salariales ou encore à l’aménagement du territoire»
Phil

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11