La Liberté

Un bel exemple d’aberration

Roger Jaquiéry, Payerne

Publié le 23.02.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Merci aux députés fribourgeois Charly Cotting et Pierre-André Grandgirard pour leur question au Gouvernement fribourgeois au sujet des pistes cyclables et leur impact sur les terres agricoles (La Liberté du 16 février, «Perte de terres agricoles questionnée»). Bien que situé sur le canton de Vaud, je me permets de citer un bel exemple d’aberration réalisée l’an dernier entre Cudrefin et La Sauge.

Une toute nouvelle infrastructure cyclable a en effet été installée sur une longueur d’environ deux kilomètres avec un gros remblai et divers ponts alors qu’à 500 mètres, un chemin bétonné agricole parfaitement parallèle à la nouvelle piste existe depuis le remaniement parcellaire. De plus, ce chemin est interdit aux voitures!

Au bilan: un impact de 2000 mètres sur 8 à 10 mètres de largeur représentant pas loin de 2 hectares de terres agricoles joyeusement gaspillées. Je me demande aussi combien de milliers de francs ce nouveau gadget pour cyclistes a coûté au canton de Vaud? Je me demande aussi pourquoi les écolos, soutenant probablement Bird Life situé au bout de la ligne droite, n’ont pas fait opposition à cette aberration?

Et comme le canton de Vaud prévoit 500 km de pistes cyclables, on peut estimer l’emprise totale entre 400 et 500 hectares, soit une dizaine de domaines agricoles.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11