La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Exposition: Sylvain Bouillard présente ses œuvres au Musée singinois

A Tavel, l’artiste installé en Singine montre ses créations sous le titre Performance aux petits ronds. Il y accroche notamment une galerie de portraits et une série avec de joyeux spermatozoïdes anthropomorphes, Semence humaine.

La série Semence humaine de Sylvain Bouillard. © Corinne Aeberhard
La série Semence humaine de Sylvain Bouillard. © Corinne Aeberhard

Tamara Bongard

Publié le 07.05.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Une patience de bénédictin. Voilà ce qu’il faut certainement à Sylvain Bouillard pour tracer les milliers de petits ronds qui composent ses œuvres. Ce n’est pas du pointillisme – les cercles sont plus grands que cela, ils sont pleins de vide et ils ne donnent ni la même texture ni la même impression que la technique chère à Seurat. Mais ils intriguent, c’est évident. Exposées au Musée singinois à Tavel sous le titre Performance aux petits ronds, les créations de l’artiste régional racontent ainsi la vie en des cycles innombrables et naïfs.

Au premier étage, une galerie de portraits tracés au stylo acrylique montre des visages du show-biz. David Bowie, Madonna, Marlon Brando, Philippe Noiret ou Julia Roberts composent ce Wall of Fame très personnel. Mais ce trombinoscope présente aussi des personnes moins connues. L’artiste lui-même s’est ainsi dessiné dans un autoportrait sobrement intitulé Moi. Il côtoie un blessé de guerre dont les bandages prennent une dimension supplémenta

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11