La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Expo: Les silhouettes éternelles de la plasticienne Ana Mendieta

A La Chaux-de-Fonds, une exposition présente avec finesse les œuvres de l’artiste cubano-étasunienne Ana Mendieta. Plongeon dans les enjeux d’une pratique multiforme.

Imagen de Yagul, 1973 © The Estate of Ana Mendieta Collection, LLC. Courtesy Galerie Lelong & Co. /ProLitteris
Imagen de Yagul, 1973 © The Estate of Ana Mendieta Collection, LLC. Courtesy Galerie Lelong & Co. /ProLitteris

Samuel Schellenberg

Publié le 06.09.2024

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Sous une couverture végétalisée tout en petites fleurs blanches, on distingue une ­figure humaine, immobile dans un tombeau mésoaméricain de l’Etat d’Oaxaca, au Mexique. On pense au corps d’Ophélie dans des flots asséchés, mais vivant, comme en témoignent le teint de la peau et la posture des bras.

Magnifique composition et parfait résumé des préoccupations d’Ana Mendieta (1948-1985), la photo Imágen de Yágul (1973) présente la première ­Silueta créée par l’artiste cubano-étasunienne. Elle ­accompagne les nombreuses autres silhouettes exposées dans Ana Mendieta. Aux commencements, à voir au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds. Un accrochage dont le sous-titre ne désigne pas tant les débuts d’une pratique que l’obsession de la plasticienne pour les ­origines. Les siennes, et au-delà.

Réalisée avec le MO.CO. de Montpellier et le MUSAC de León (ES), la proposition est l’occasion de se pencher plus avant sur un parcours éclair – une quinzaine d’années d’activité seulem

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11