Le Mal n’existe pas: Le western écolo et grinçant de Ryusuke Hamaguchi
Le cinéaste japonais revient avec un film magnifique qui pose plus de questions qu’il ne donne de réponses. Mais c’est une qualité!
Olivier Wyser
Temps de lecture estimé : 1 minute
Un père se promène dans la forêt avec sa fille. Dans cette campagne japonaise, les habitants vivent encore au rythme des saisons. Les adultes transmettent à leurs enfants des valeurs simples, ils leur apprennent le nom des arbres ou à reconnaître les traces des animaux dans la neige. Takumi et sa fille sont des exemples parfaits de ce mode de vie modeste. Mais leur quotidien va être bouleversé le jour où des entrepreneurs touristiques fraîchement débarqués de Tokyo veulent transformer le petit village en un site de camping luxueux avec toutes les commodités – on appelle cela du «glamping» dans le jargon. Ces citadins perturbateurs et complètement hors-sol vont déclencher un mouvement irréversible qui, potentiellement, pourrait conduire le village à sa perte.
On avait laissé Ryusuke Hamaguchi avec Drive My Car, un beau road movie mélancolique. On retrouve le cinéaste japonais aujourd’hui avec une sorte de western contemporain également d’une grande beauté plastique. La mise en