La Liberté

Bien entendre ne doit pas être un luxe également en Suisse

Publié le 27.07.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Au nom de l’association Freibourg malentendants – schwerhörig (autrefois Association fribourgeoise des malentendants AFM), je rebondis sur l’article de La Liberté du 10 juillet relatif aux difficultés de financements des appareils auditifs.

Un appareillage adapté et adéquat permet à la personne malentendante l’accès à la formation, facilite et maintient son insertion sociale et professionnelle, la protège d’éventuels troubles cognitifs.

Le système français et allemand de prise en charge des malentendants donne accès à un appareillage auditif sans barrière financière et avec un protocole d’accompagnement. Le nombre de personnes appareillées a progressé de 70% chez nos voisins durant ces trois dernières années.

Pour l’audioprothésiste, comprendre les besoins d’un malentendant prend du temps et permet d’effectuer des réglages personnalisés. Faire jouer la concurrence, comme le suggère l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), est trompeur, car le coût final comprend aussi le travail de l’audioprothésiste. Un appareil performant meilleur marché, mais mal réglé n’est d’aucune utilité pour le malentendant!

Nous remercions Mme Valérie Piller Carrard, conseillère nationale, pour son engagement et son travail. Nous souhaitons encourager nos élus à réfléchir aux possibilités d’accessibilité d’un appareillage de qualité pour tous les malentendants. Maintenir et améliorer l’insertion professionnelle et sociale grâce à une bonne audition est bénéfique pour toute la société.

Christophe Lesimple, prés. de l’Association Freibourg malentendants –Schwerhörig (FMS)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11