La Liberté

05.03.2021

VW double ses ambitions électriques

VW compte atteindre d'ici 2030 une part électrique dans ses ventes européennes de 70%, deux fois plus qu'annoncé jusqu'ici, accélérant sa transition face à une législation de plus en plus stricte, notamment avec son véhicule entièrement électrique ID.3 (archives). © KEYSTONE/DPA-Zentralbild/MATTHIAS RIETSCHEL
VW compte atteindre d'ici 2030 une part électrique dans ses ventes européennes de 70%, deux fois plus qu'annoncé jusqu'ici, accélérant sa transition face à une législation de plus en plus stricte, notamment avec son véhicule entièrement électrique ID.3 (archives). © KEYSTONE/DPA-Zentralbild/MATTHIAS RIETSCHEL
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05.03.2021

La marque VW du groupe Volkswagen compte atteindre d'ici 2030 une part électrique dans ses ventes européennes de 70%, deux fois plus qu'annoncé jusqu'ici, accélérant sa transition face à une législation de plus en plus stricte.

D'ici à cette date, la part consacrée à l'électrique doit également atteindre 50% aux Etats-Unis et en Chine, selon un communiqué.

"Nous accélérons et allons vers de gros volumes", a lancé Ralf Brandstätter, patron de la marque, lors d'une conférence de presse, qui voit VW "en bonne voie pour devenir leader du marché électrique".

Les efforts de la marque s'inscrivent dans la stratégie du groupe Volkswagen, qui investit plus de 30 milliards d'euros (33,2 milliards de francs) dans la mobilité électrique, nécessaires pour respecter les normes environnementales de plus en plus strictes dans l'UE.

Le constructeur veut désormais lancer au moins un nouveau modèle par an propulsé par batterie.

Le coup d'envoi avait été donné à l'automne dernier: VW a introduit la compacte ID.3, le premier modèle de VW construit à partir de la nouvelle base technique "MEB" conçue spécialement pour l'électrique, qui est devenue en décembre la deuxième voiture la plus vendue en Europe toutes motorisations confondues. Et elle devrait dépasser en 2021 la Renault Zoé et la Tesla Model 3, qui ont dominé le marché européen de l'électrique en 2020.

Pour 2021, la marque prévoit de mettre en vente notamment le SUV ID.4, modèle conçu pour tenter de rattraper le pionnier américain Tesla.

Le développement d'un modèle d'entrée de gamme à "moins de 20.000 euros" est "avancé de deux ans" à 2025, précise également VW.

Pas question pourtant d'arrêter de développer les modèles à combustion, qui doivent encore aider à financer les investissements dans l'électrique.

Les modèles à batterie seront toutefois profitables dès le début, a promis M. Brandstätter, qui vise pour la marque une marge d'exploitation de 6% dès 2023 grâce à une baisse des coûts fixes, une augmentation de la productivité et une optimisation des coûts des matériaux.

Course à l'électrique

De plus en plus de groupes automobiles ont annoncé récemment de nouvelles ambitions électriques.

Volvo va par exemple retirer de son catalogue tous ses modèles à combustion d'ici 2030 -- la même date que Ford pour l'Europe.

Ainsi, les annonces "ne sont pas une surprise" a commenté Frank Schwope, analyste chez la banque NordLB, qui juge Volkswagen toutefois "en avance par rapport à une majorité de ses concurrents sur la mobilité électrique".

En terme de volumes vendus dans le monde, le groupe pourrait "arriver à la hauteur de Tesla" d'ici 2022, estime l'expert.

La date effective à laquelle le moteur à combustion disparaît de l'offre Volkswagen "perd en importance" avec la croissance des ventes électriques, a jugé son stratégiste en chef, Michael Jost, dans une interview au journal Wirtschaftswoche.

Il avait précédemment estimé que la fin des moteurs traditionnels chez Volkswagen interviendrait vers 2040.

"Peut-être que la vente de voitures à combustion sera interdite en Europe en 2030", avance M. Schwope.

Volkswagen veut également développer les revenus au-delà des ventes automobiles, en proposant par exemple des fonctionnalités payantes supplémentaires dans ses modèles.

ats, awp, afp

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