La Liberté

03.06.2021

Une adolescente pousse une ourse pour protéger ses chiens

Après avoir été poussée du muret, l'ourse est repartie avec ses deux petits (cliché symbolique/Keystone archives). © KEYSTONE/AP CGYS/Brett Gundlock
Après avoir été poussée du muret, l'ourse est repartie avec ses deux petits (cliché symbolique/Keystone archives). © KEYSTONE/AP CGYS/Brett Gundlock
Partager cet article sur:
03.06.2021

Une Américaine de 17 ans a poussé à mains nues une ourse qui était aux prises avec ses chiens après s'être aventurée sur le mur de son jardin, dans le sud de la Californie. Elle a réussi à mettre le plantigrade en fuite.

Les images de cette rencontre aussi inattendue que potentiellement dangereuse ont été captées par une caméra de vidéosurveillance installée sur la maison de l'adolescente. Elles ont fait le tour des télévisions américaines.

La jeune fille et sa mère étaient en train de jardiner dans leur maison de Bradbury, au nord-est de Los Angeles, lorsqu'une ourse noire a commencé à marcher en équilibre sur un muret, suivie de ses deux petits.

L'intrusion a aussitôt alerté les chiens de la famille, qui se sont précipités au pied du muret en aboyant après les ours. Tandis que les deux oursons s'enfuyaient, leur mère couvrait leur retraite en tenant à distance les chiens avec de grands coups de patte.

"Ne faites pas comme moi"

Lorsqu'elle s'est rendu compte de l'altercation, l'adolescente a volé au secours de ses chiens. "J'ai couru pour voir après quoi ils aboyaient et ce n'était pas un chien. C'était un ours", a-t-elle raconté à la télévision locale KTLA.

"La première chose à laquelle j'ai pensé a été de pousser l'ours. Et cela a marché", a ajouté la fille. Déséquilibrée, l'ourse est tombée du muret à l'extérieur du jardin et a retrouvé ses petits, s'enfuyant sans demander son reste.

L'adolescente se sort de la rencontre avec un simple doigt foulé, mais elle a désormais conscience du danger qu'elle a couru: "Ne faites pas comme moi! Cela pourrait ne pas se terminer de la même façon", a-t-elle lancé. Un expert en faune sauvage a estimé que l'ourse noire pesait environ 75 kg et que ses petits étaient âgés de quelques mois seulement.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00