La Liberté

Les Fribourgeois plébiscitent le duo Levrat-Vonlanthen

Christian Levrat et Beat Vonlanthen sont élus au Conseil des Etats. Le PDC singinois dispose d'une confortable avance de 17'790 voix sur l'UDC Jean-François Rime, largement battu. Il a manqué 3558 voix à Vonlanthen pour battre Levrat.

Les deux élus se congratulent sur le parvis de l'Hôtel cantonal. © Lib/Alain Wicht
Les deux élus se congratulent sur le parvis de l'Hôtel cantonal. © Lib/Alain Wicht
Christian Levrat et Beat Vonlanthen feront équipe à Berne. © Lib/Alain Wicht
Christian Levrat et Beat Vonlanthen feront équipe à Berne. © Lib/Alain Wicht
Les électeurs fribourgeois ont opté pour le ticket Levrat-Vonlanthen © Aldo Ellena
Les électeurs fribourgeois ont opté pour le ticket Levrat-Vonlanthen © Aldo Ellena

FT/SJ/FM

Publié le 08.11.2015


 

14h49 C'est ainsi que s'achève notre direct. Nous vous remercions d'avoir suivi cet après-midi d'élections fédérales en compagnie de «La Liberté».

Retrouvez nos analyses, les réactions, les commentaires et le tableau des résultats dans «La Liberté» de lundi (papier+numérique).

14h40 A Genève, la socialiste Liliane Maury Pasquier et le Vert Robert Cramer ont été réélus dimanche au Conseil des Etats.

14h30 Pour notre journaliste Jérôme Cachin, il ne fait aucun doute que Recordon va perdre son siège à la Chambre haute vaudoise, alors que 93% des bulletins ont été dépouillés.  

14h20 RESULTAT DEFINITIF AU CONSEIL DES ETATS
Réélu: Christian Levrat (PS), 48'680 voix (56%)
Elu: Beat Vonlanthen (PDC), 45'122 (51,9%)

Battu: Jean-François Rime (UDC) 27'132 (31,2%)

La participation finale atteint 45,8%
Bulletins blancs: 439
Bulletins nuls: 2476 (soit 2,7% des bulletins rentrés)

Le PDC Vonlanthen a une confortable avance de 17'790 voix sur l'UDC Rime. Il a manqué 3558 voix au Singinois pour battre le socialiste Levrat.

14h16 Beat Vonlanthen: «Je suis très heureux. Je me réjouis de défendre les intérêts du canton de Fribourg à Berne et de m'investir dans des dossiers importants comme la réforme de la fiscalité des entreprises. Je dois avouer que j'ai été inquiet jusqu'à aujourd'hui. Je ne parvenais pas à sentir dans quel sens allait pencher cette élection».

14h14 La socialiste Géraldine Savary a viré en tête après 92% du dépouillement au 2e tour de l'élection au Conseil des Etats dans le canton de Vaud. Elle devance le PLR Olivier Français, qui pourrait bien ravir le siège de l'écologiste Luc Recordon.

14h06 Arrivée de Beat Vonlanthen. Il prend Christian Levrat dans ses bras. «Super», lui dit-il.

14h00 Président cantonal du PS, Benoît Piller a réagi aux résultats: «C'est une belle victoire qui confirme les résultats du premier tour aux Etats. C'est dommage d'avoir dû en passer par un deuxième tour qui n'a servi à rien. Un coup d'épée dans l'eau: l'UDC a clairement abusé de la démocratie.»

13h58 A son arrivée sur le parvis de l'Hôtel cantonal, Christian Levrat a déclaré: «Je suis heureux et soulagé que la formule magique fribourgeoise soit confirmée. C'est la juste revanche du 18 octobre. Je suis touché par la marque de confiance que les Fribourgeois me témoignent aujourd'hui. Je suis également satisfait d'avoir fait barrage à l'UDC: on ne peut pas laisser tout le pouvoir à un seul parti. C'est le message qu'il faut retenir.»

13h56 Christian Levrat arrive sous les applaudissements de la gauche. Il serre des mains et notamment celle de Jean-François Rime.

13h46 Des nouvelles de la participation: les électeurs fribourgeois ont été presque aussi nombreux à voter ce dimanche (45,8%) qu'au premier tour (47%): l'écart est infime (1,2 point).

13h41 Plus que deux communes sur 164 et le compte sera bon: comme prévu, ces dernières communes sont trop peu peuplées pour modifier le résultat: les deux élus Levrat et Vonlanthen ont récolté respectivement 56% et 51,7% des voix. M. Rime doit se contenter de 29,5% des suffrages. Ne manquent désormais que Bösingen et Belfaux. Le retard des Belfagiens s'expliquerait-il par la fête consécutive à l'élection de Lauriane Sallin, couronnée Miss Suisse 2016 hier soir à Bâle?


 

13h39 Autre enseignement en attendant les chiffres définitifs: Fribourg a reconduit la formule qui prévaut aux Etats depuis 1979: un démocrate-chrétien et un socialiste. Ce tandem PDC-PS n'a connu qu'une seule exception de 1999 à 2003, quand Anton Cottier (PDC) et Jean-Claude Cornu (PRD) ont siégé côte à côte durant une législature après avoir fait ticket commun durant la campagne électorale. En 1979, petit rappel historique, c'est le PDC Arnold Waeber, alors conseiller d'Etat, qui avait été battu par un jeune socialiste singinois Otto Piller.

13h38
Jean-Francois Rime: «Je suis déçu. Je pensais quand même faire un meilleur résultat. Cela valait néanmoins la peine de faire un deuxième tour. Il est trop tôt pour se prononcer quant à un éventuel impact de ce scrutin sur les les élections cantonales de l'an prochain.»

13h35 Pierre-André Page ne cache pas sa déception, alors que Jean-François Rime vient d'arriver au siège du Gouvernement fribourgeois: «Je suis très déçu du résultat de Monsieur Rime. La stratégie de changer de candidat paraissait pertinente. Monsieur Waeber était distancé après le 1er tour. Mais force est de constater que le changement n'a pas porté ses fruits.»

13h26 Les résultats, qui ne sont pas encore définitifs, sont très clairs et les écarts trop nets pour être bouleversés. Conclusion: les électeurs ont reconduit le socialiste Christian Levrat dans sa fonction de sénateur et ont choisi le démocrate-chrétien Beat Vonlanthen pour succéder à son collègue de parti, démissionnaire, Urs Schwaller.

13h16 Dans la course au Gouvernement jurassien, le ministre socialiste Michel Thentz était distancé après le dépouillement de 18 communes sur 57.

13h13 Georges Godel, conseiller d'Etat (PDC): «Je suis plus que satisfait. Les résultats sont très clairs».

13h11 Il reste donc à connaître le résultat de 10 communes: Glâne: Auboranges. Gruyère: Châtel-sur-Montsalvens. Sarine: Belfaux, Farvagny, Noréaz, Rossens. Lac: Bas-Vully, Courlevon, Jeuss. Veveyse: Remaufens.

13h05 On connaît désormais les résultats de 154 des 164 communes (y compris les Fribourgeois de l'extérieur réunis dans une commune virtuelle): Levrat prend la tête avec 46603 voix, distançant Vonlanthen de 3363 suffrages (43240). Rime (26081) accuse maintenant 17159 voix de retard sur le démocrate-chrétien.

13h00 L'ambiance est à la fête au Gothard, stamm des PDC. Leur candidat prend le chemin de Berne. 

A lire ou relire: Quand Vonlanthen s'improvise DJ B@


 

12h55 Pour David Bonny, président du Grand Conseil (PS), la cause est entendue: «Christian Levrat est brillamment réélu au Conseil des États. Il sera accompagné par Beat Vonlanthen. Bon succès à tous deux pour défendre les intérêts du canton».

12h50 Roland Mesot, président de l'UDC, qui cherche sur internet les communes où Rime est en tête, réagit au retard du candidat UDC: «Pour l'instant, ça me paraît clair. Je ne suis pas déçu. C'est le jeu de la démocratie. Je reste persuadé que le choix d'aller au 2e tour était une bonne option.»

12h45 A ce stade, la participation est honorable (46,1%) par rapport au 1er tour (47%), mais les grandes communes ne sont pas encore dépouillées et le taux devrait baisser sensiblement au fil des minutes à venir. 

‪C'est l'une des inconnues du jour: le corps électoral s'est-il mobilisé dans les urnes? Une donnée qui ne sera sans doute pas sans conséquence dans le résultat final. Pour trouver un point de comparaison à Fribourg, il faut remonter jusqu'en 2003, dernier scrutin au Conseil des Etats à avoir connu un second tour (où le socialiste Alain Berset avait éjecté le sénateur sortant et radical, Jean-Claude Cornu). Cet automne-là, la participation avait chuté de près de 13 points d'un tour à l'autre, passant de 45,3% à 32,4%.

Comparaison plus proche dans le temps, toujours au niveau de la participation: il y a eu 14 points de moins en Valais le 1er novembre dernier (46% contre 60% au 1er tour). Les Vaudois, habitués au second tour (toujours pour les Etats), ont aussi subi des chutes de participation par le passé, mais de moindre ampleur: -2 pts en 2003 (à 40,5%), -3,4 pts en 2007 (à 41,2%) et -6,5 pts en 2011 (à 35,8%).

12h39 André Schoenenweid, président du PDC cantonal: «Je suis extrêmement satisfait. Notre candidat est nettement en tête après le dépouillement dans 102 communes. Cela démontre que nous avons mené une bonne campagne pour ce 2e tour.»

12h32 Premier pointage après le dépouillement de 102 communes: le PDC Beat Vonlanthen fait la course en tête avec 24'934 voix. Il devance de 174 petites voix le socialiste Christian Levrat (24'780 voix). Ferme la marche l'UDC Jean-François Rime, nettement détaché avec 15'167 voix (à près de 9600 voix de retard sur Vonlanthen).

Dans le canton de Vaud, le PLR Olivier Français arrive en tête après 44% du dépouillement.

Levrat-Vonlanthen, Vonlanthen-Rime ou Rime-Levrat, telle est la question du jour. Ils sont encore trois candidats en lice, mais il ne peut en rester que deux (chaque canton dispose de deux fauteuils au Sénat suisse). Alors lequel ne représentera pas Fribourg à la chambre des cantons? Le sortant Christian Levrat, qui y siège depuis 2012 (il a succédé à Alain Berset porté au Conseil fédéral) et qui perdrait la présidence du Parti socialiste suisse s'il échouait aujourd'hui? Le PDC Beat Vonlanthen, actuel conseiller d'Etat, directeur de l'Economie et de l'emploi? Ou alors l'UDC Jean-François Rime qui, même en cas d'échec, resterait conseiller national et président de l'Union suisse des arts et métiers? Un choc entre poids lourds de la politique, un vrai choix de société entre la gauche, le centre-droit et la droite dure.

Si les électeurs fribourgeois sont retournés aux urnes, c'est parce qu'aucun des cinq candidats n'a obtenu la majorité absolue des voix le 18 octobre dernier (44'842). Voici pour rappel le classement: Christian Levrat PS (39014 voix, 43,5%), Beat Vonlanthen PDC (34365, 38,3%), Jacques Bourgeois (22'272, 24,8%), Emanuel Waeber UDC (20'343, 22,7%), Ralph Schmid PVL (13'998, 15,6%) et Patrick Castioni PBD (1717, 1,9%). Les deux derniers étant éliminés, le libéral-radical Bourgeois, 3e, ayant jeté l'éponge, on s'acheminait vers une élection tacite de MM. Levrat et Vonlanthen. C'était compter sans l'UDC, classée 4e, qui annonçait peu après le 18 octobre que non seulement elle provoquait le second tour en se maintenant dans la course, mais aussi qu'elle changeait de candidat (possibilité prévue par la loi électorale) en optant pour Jean-François Rime.

Après le Valais le week-end passé, c'est au tour en ce 8 novembre de Fribourg de choisir définitivement ses représentants au Sénat ainsi qu'aux cantons de Vaud et de Genève. A noter que la Chambre haute sera complète quand les derniers cantons auront fait le même exercice, à savoir le 15 novembre (BE, TI, SG, LU, SO, OW) et le 22 novembre (ZH, AG). En tout, le second tour aux Etats concerne donc 12 cantons.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur ce direct consacré au second tour de l'élection au Conseil des Etats. Pour le faire vivre, nous sommes à l'Hôtel cantonal, à Fribourg, lieu où vont converger en début d'après-midi les politiciens, les journalistes et quelques curieux intéressés par la chose publique.

Retrouvez tous les articles publiés autour de la campagne électorale dans le dossier EF2015.laliberte.ch. En plus des articles, vous y trouverez également l'outil Smartvote pour voir le profil politique des candidats et les vidéos de «La Liberté»

«La Liberté» (@TweetLaLiberte) vous propose de suivre les gazouillis Twitter d'une sélection de politiciens, de partis et de journalistes spécialisés qui sont présents sur le réseau social de microblogging.

Note: sur l'application pour smartphone, cliquez sur la flèche au bas de l'écran pour mettre à jour le contenu de l'article. Sur le site internet, la mise à jour se fait automatiquement à chaque ajout de contenu.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11