La Liberté

En déplacement à Ambrì, Gottéron s'impose 3 à 2 au bout du suspens

Mottet, De la Rose et Bertschy marquent pour Gottéron. Ambrì a réagi grâce à Spacek, puis Kostner. Les Dragons ont très bien géré leur 2e tiers et ont réussi à contenir la folle pression tessinoise du dernier tiers.

Trois bons points pour Christian Dubé et ses hommes, mais que ce fut dur! © KEYSTONE
Trois bons points pour Christian Dubé et ses hommes, mais que ce fut dur! © KEYSTONE

Philippe Ducarroz

Publié le 19.09.2023

Direct sponsorisé par:

 

Trois points qui font du bien et qui ne doivent rien au hasard. Évidemment, on trouvera toujours à redire sur le rendement de certains joueurs étrangers encore un peu trop discrets à notre goût, au contraire de Fribourgeois qui se sont révélés être de véritables locomotives ce soir. Mottet s’est arraché après son absence de samedi dernier, a même marqué un but qu’il a immédiatement dédié à sa grand-mère décédée il y a quelques jours. Marchon, lui, s’est sacrifié comme jamais pour empêcher les Tessinois de profiter des couloirs amenant à Reto Berra.

En parlant du portier de Gottéron, sa prestation fut remarquable. Avec Laurent Dauphin dans le camp d’en-face, il a sans doute été l’homme du match. Le cerbère a repoussé 29 des 31 tirs qui lui ont été adressés (dont 5 du Canadien), de quoi maintenir Gottéron dans le match jusqu’au bout.

On retiendra bien sûr que les Fribourgeois ont cette fois-ci entamé la deuxième période avec la ferme intention de ne pas la laisser filer bêtement comme leurs de leurs premières sorties. Ce fut fait correctement (2-2 partiel), mais on regrettera le 2e but des Léventins qui laissait encore de l’espoir aux joueurs locaux. Gottéron avait auparavant frôlé le 3-0, puis le 4-2.

Les hommes de Dubé sont donc restés sous la menace constante de ceux de Cereda. Entre autres raisons, ce soir, le powerplay tessinois fut plus convaincant que celui des Dragons, une bizarrerie à corriger au plus vite. Et si le coach tessinois a utilisé, pour ne pas dire sur-utiliser sa légion étrangère (Heed à plus de 25’, l’attaquant Dauphin à presque 24’, Virtanen à 23’), Dubé s’est montré à peine plus sage (cinq joueurs à plus de 20’ de jeu), mais il est vrai qu’il n’alignait que six défenseurs en tout et pour tout en raison de la suspension de Maximilian Streule.

On a donc été content de voir arriver la fin du match. Soumis à une pression infernale dans le 3e tiers, les Dragons ont été parfois proches du point de rupture. Mais le jeu de Gottéron se met gentiment en place. Même bousculés, les Fribourgeois ont été auteurs d’une présence supérieure dans le slot que les Léventins. Ou quand ils ont ainsi permis au portier tessinois Juvenen de disputer également une partie de toute beauté.

Vendredi, les Dragons vont jouer Genève-Servette avec un bon moral. Mais méfiance, les Aigles qui ont été quasi-humiliés à Lausanne ce soir (6-1) seront sans doute encore plus durs à croquer que de vaillants Léventins qui ont donc concédé leur premier revers de la saison.

 


Moments importants
Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11