La Liberté

La Rega secourt un alpiniste aux Gastlosen

La Rega est intervenue samedi pour secourir un alpiniste qui avait chuté d’environ trente mètres aux Gastlosen. Appuyé par un spécialiste du Club alpin suisse, l’équipage Rega a évacué le patient et ses trois accompagnants.

La Rega a secouru un alpiniste ayant chuté d'une trentaine de mètres. © DR
La Rega a secouru un alpiniste ayant chuté d'une trentaine de mètres. © DR

CG

Publié le 08.08.2022

Alertée, la centrale d’intervention de la Rega est intervenue samedi après-midi pour un alpiniste ayant chuté aux Gastlosen. «Compte tenu du terrain escarpé, la centrale d’intervention de la Rega a mobilisé un spécialiste du secours héliporté afin de sécuriser les lieux», communique la Rega.

Le spécialiste du secours héliporté du Club Alpin Suisse a été posé à une vingtaine de mètres en dessous du patient. «Il a alors escaladé la distance restante jusqu’au patient. Ce dernier était blessé en raison d’une chute d’environ trente mètres. Trois autres alpinistes se trouvaient encore sur la paroi et étaient assurés. Une fois le patient préparé pour l’évacuation, l’hélicoptère de sauvetage a pu le récupérer tout comme le spécialiste du secours héliporté. Ils ont été conduits vers une place d’atterrissage intermédiaire située au Chalet du Soldat où le médecin a pu prendre en charge le patient», détaille la Rega. 

Les autres alpinistes ont été évacués de la paroi par hélicoptère grâce au spécialiste du secours héliporté. «Ils ont alors été déposés au Chalet du Soldat avant que l’équipage Rega ne transfère le patient à l’hôpital.»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11