La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Groupe E: Un projet à 53 millions pour transformer le point d’alimentation de Galmiz

Groupe E mettra à l’enquête son plus grand projet depuis 20 ans, en collaboration avec Swissgrid et la commune de Morat. Estimé à 53 millions, il prévoit le renouvellement du poste de transformation de Galmiz.

Le nouveau poste devrait être mis en service fin 2028. © Groupe E
Le nouveau poste devrait être mis en service fin 2028. © Groupe E

Elodie Fessler

Publié le 26.03.2024

Groupe E annonce d’importants travaux pour son site de transformation situé à Galmiz, sur la commune de Morat, qui est «arrivé en fin de vie technique». Construit dans les années soixante, celui-ci permet d’injecter de l’électricité dans le réseau de l’énergéticien fribourgeois depuis le réseau très haute tension de Swissgrid (la société nationale responsable du réseau de transport de l’électricité).

Estimé à 53 millions de francs, le projet prévoit le déplacement du poste de transformation à l’extérieur du village. «Cette manière de faire permettra de démonter une partie de la ligne 220 kV de Swissgrid, d’enfouir des lignes 125 kV de Groupe E et de libérer le village des lignes aériennes qui le survolent aujourd’hui», explique Groupe E dans un communiqué.

Ce projet est mené conjointement par Swissgrid (10 mio), Groupe E (43 mio) et la commune de Morat. Il sera mis à l’enquête publique d’ici fin avril. Les travaux devraient commencer à la fin de l’été 2025, pour une mise

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11