La Liberté

Vingt-cinq millions pour Bluefactory

Les autorités de la capitale proposent d'investir vingt-cinq millions dans Bluefactory, soit la même somme que le canton. "Il en va de l'intérêt de la ville à long terme", selon le conseiller communal Laurent Dietrich.

La société qui gère Bluefactory, l'ancien site de Cardinal, a besoin d'un apport de cinquante millions de francs pour son développement jusqu'en 2029. © La LibertŽ
La société qui gère Bluefactory, l'ancien site de Cardinal, a besoin d'un apport de cinquante millions de francs pour son développement jusqu'en 2029. © La LibertŽ

PC

Publié le 05.02.2021

Le Conseil communal demande au législatif de la ville de débloquer cette somme afin de recapitaliser la société anonyme Bluefactory Fribourg-Freiburg SA. La ville apporterait un fond de vingt millions et convertirat le prêt en cours de cinq millions en capital-actions. Le Conseil général se prononcera le 22 février. Cet investissement est à la même hauteur que celui envisagé par le canton, sur lequel le Grand Conseil est appelé à donner son feu vert la semaine prochaine.

L’exécutif a étudié plusieurs variantes, a indiqué le grand argentier communal, Laurent Dietrich (pdc), lors d’une conférence de presse vendredi matin. «La ville aurait pu retirer cinq millions d’une vente de ses participations, ou alors limiter sa participation à 10 millions de francs. Mais la solution retenue sert l’intérêt de la ville à long terme avec le développement attendu du quartier de Bluefactory.» Cette solution permet également de partager avec le canton les frais des bâtiments on rentables, tel le «silo».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11