La Liberté

15.10.2021

Pour Chamblioux, le Conseil d’Etat ne fait pas de promesse

La mise à l’enquête publique pour la construction de la couverture de l’autoroute A12 dans le secteur de Chamblioux-Bertigny pourrait avoir lieu au second semestre 2023. © Aldo Ellena
La mise à l’enquête publique pour la construction de la couverture de l’autoroute A12 dans le secteur de Chamblioux-Bertigny pourrait avoir lieu au second semestre 2023. © Aldo Ellena

NM

Partager cet article sur:

Le Gouvernement fribourgeois ne veut pas s’engager à verser un montant déjà déterminé pour la réalisation de la couverture autoroutière dans le secteur Chamblioux-Bertigny. C’est ce qu’il répond aux auteurs d’un mandat parlementaire.

Concrètement, le Conseil d’Etat estime que son engagement dans la réalisation de la couverture de l’autoroute A12 dans le secteur de Chamblioux-Bertigny doit rester subsidiaire et complémentaire aux autres sources de financement. Il recommande donc le rejet d’un mandat rédigé par une dizaine de députés provenant principalement des rangs du PLR, du Centre et du PS et demandant au canton de s’engager à soutenir financièrement le projet à hauteur de 50% de son coût au minimum, et 75 millions de francs au maximum.

Dans sa réponse, publiée vendredi matin, l’Exécutif insiste: «Fixer un engagement quantifié de la part de l’Etat est prématuré et serait quelque peu arbitraire». Il ajoute par ailleurs: «Les communes concernées, qui profiteront des nouvelles possibilités d’affectation et dont les habitants bénéficieront fortement de l’amélioration de leur qualité de vie, doivent prendre leurs responsabilités dans une part importante de ce financement».

Pour rappel, le projet de Chamblioux-Bertigny, à cheval sur le territoire de quatre communes (Fribourg, Villars-sur-Glâne, Givisiez, Granges-Paccot), prévoit de relier les deux côtés de l’autoroute sur une longueur de 1100 à 1250 mètres. Comme déjà indiqué, le montant global des travaux est pour l’heure estimé à environ 120 000 francs par mètre couvert, soit 150 millions de francs en tout. La Confédération devrait participer à hauteur de 33 millions de francs.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00