La Liberté

L’étau des Russes se resserre

Publié le 30.05.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Ukraine » Alors que le président Zelensky visite l’Est, les Russes progressent dans le Donbass.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu hier, pour la première fois depuis l’invasion russe, dans l’est du pays, au moment où les forces russes resserrent leur étau de feu sur des villes clef de la région du Donbass.

Sur des images diffusées sur internet par la présidence ukrainienne, on peut voir le président Zelensky, en gilet pare-balles et entouré de soldats en armes, visiter les décombres de bâtiments détruits à Kharkiv (nord-est), deuxième ville du pays, et ses environs.

«A Kharkiv et dans la région, il y a 2229 maisons détruites. Nous restaurerons, reconstruirons et ferons revenir la vie. A Kharkiv et dans toutes les autres villes et villages où le mal est venu», a-t-il déclaré sur Telegram. «Dans cette guerre, les occupants tentent d’obtenir un résultat quel qu’il soit. Mais ils doivent comprendre depuis longtemps que nous défendrons notre terre jusqu’au bout. Ils n’ont aucune chance», a encore indiqué M. Zelensky.

Pendant ce temps, les forces russes, qui se sont repliées de la région de Kharkiv et ont été redéployées vers le Sud, ont progressé en direction des villes clefs de Severodonetsk, pilonnée sans relâche, et Lyssytchansk, sa jumelle, dans le Donbass.

La situation à Lyssytchansk s’est «largement aggravée», a assuré hier sur Telegram Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Lougansk, qui avec celle de Donetsk forme le Donbass. «Un obus russe est tombé sur un immeuble d’habitation, une fille est morte sur place et quatre personnes ont été hospitalisées», a-t-il dit.

A Severodonetsk, «l’ennemi a mené des opérations d’assaut», selon un rapport de l’état-major de l’armée ukrainienne. Selon le gouverneur Gaïdaï, l’assaut se poursuit dans la ville avec des combats de rue.

Plus de trois mois après le début de la guerre lancée par Moscou le 24 février, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont demandé samedi au président russe Vladimir Poutine, lors d’un entretien téléphonique de 80 minutes, d’entamer des «négociations directes sérieuses» avec son homologue ukrainien. Vladimir Poutine a assuré de son côté que la Russie restait «ouverte à une reprise du dialogue» avec Kiev pour régler le conflit. ATS/AFP

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11