La Liberté

Projet de vagues artificielles: la folie n’a pas de limite…

Publié le 10.08.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Dans son édition du 2 août dernier, La Liberté a consacré une page à la présentation du bassin de vagues artificielles à Sion pour la pratique du surf. Il en ressort que ce bassin occupe une surface de 8300 m2, la contenance est de quatre piscines olympiques et que le moteur qui fabrique les vagues est doté de 46 modules.

Ces chiffres ainsi étalés ne choquent pas les lecteurs, mais si l’on y regarde de plus près, c’est aberrant! La contenance d’une piscine olympique est de 3750 m3, alors quatre piscines, ce sont 15 millions de litres. Certes, cette eau n’est pas perdue, mais il faut bien la pomper pour la mettre dans le bassin et, ensuite, il faudra l’épurer.

Nous sommes menacés de graves pénuries d’électricité, alors est-ce bien nécessaire de consommer démesurément cette denrée rare pour le plaisir de quelques personnes?

Ce bassin fait penser forcément au projet Goya Onda à Morlon, soutenu par Mathilde Gremaud, grande championne, mais qui me déçoit vraiment en soutenant cette aberration. Comme la folie n’a pas de limite, je propose à ces promoteurs de compléter l’offre d’été en prévoyant une installation de sports d’hiver comme à Dubaï: il «suffit» de 22 500 m2 de terrain et de 6000 tonnes de neige, plus 30 tonnes de neige par jour pour la remise en état. Le monde est fou!

Maxime Eggertswyler,

Sorens

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11