La Liberté

Michel Simonet et Saint-Exupéry…

Publié le 26.11.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Tout Fribourgeois citadin connaît Michel Simonet, sa rose, son balai en ajoutant sa pelle, c’est le Prévert de nos rues et de nos feuilles mortes. Pour ma part, le fait de l’avoir lu, de l’avoir fait lire, de l’avoir accueilli en librairie et côtoyé à un énième départ de Morat-Fribourg ne fait pas de moi un de ses proches, mais en voici un petit portrait personnel.

Michel Simonet, cela pourrait être quatre mots: humanisme, humanité, humilité et humour. Quatre racines identiques ou à peu près, car Michel est homme de racines. Racines familiales, racines arboricoles, car que serait un balayeur sans arbres, surtout en ce moment? Racines aussi des mots, tant il aime les ausculter, les triturer et aussi en inventer à chacune de ses pages.

Sa modestie va en souffrir, mais je vais le comparer à Saint-Exupéry, qui a aussi un peu arpenté les rues de Fribourg. D’abord pour le soin qu’il apporte à sa rose comme le Petit Prince, puis encore par ce qui fait leur particularité commune, mais aussi leur différence majeure, c’est que Saint-Exupéry, lui, était un as du manche à balai.

Eric Burnet,

libraire, La Corbaz

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11