La Liberté

Une question transparente?

Publié le 09.03.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

«Transparence»: tel est le mot-clé du bref article, dans La Liberté du 4 mars, consacré à la requête de Paysage Libre Fribourg (PLF) demandant l’accès aux résultats des mesures préalables en vue de la réalisation de parcs éoliens dans le canton de Fribourg. Cette requête a été explicitement rejetée, car «les entreprises qui les détiennent refusent de les donner pour des raisons commerciales», selon l’avocat de PLF.

Ce thème est d’actualité pour les citoyennes et les citoyens des communes de Courtepin et de Misery-Courtion. Ces derniers sont en effet appelés à voter le 12 mars prochain pour répondre par un oui ou par un non à la question: «Etes-vous favorables à l’étude de projet d’implantation d’un parc éolien sur le site Les Collines de la Sonnaz?»

Question en apparence bien à propos vu le débat suscité par les projets éoliens dans le canton. On pourrait penser qu’il est légitime de faire une étude de projet pour connaître le bien-fondé de ces installations de grande envergure proches d’habitations et de zones de loisirs.

En réalité, la question paraît quelque peu «piégeante», car si l’on se réfère à la fin de non-recevoir opposée à la démarche initiée par PLF, on peut légitimement douter que les résultats d’une telle étude seront accessibles au public concerné, qui risque de ce fait d’être privé d’une information essentielle. Alors à quoi bon?

Pourquoi n’avoir pas posé directement la question: «Etes-vous favorables à l’implantation d’un parc éolien sur le site Les Collines de la Sonnaz».

Maggy et Michel Charrière, Pensier

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11