La Liberté

Un patrimoine et des poissons

Publié le 02.08.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

L’article de La Liberté du 22 juillet concernant le moulin à eau de Posieux a retenu toute mon attention et m’a fort intéressé, car il est très bien documenté. Avec les autres personnes qui se sont exprimées, je «déplore la mort de tout ce patrimoine». Et la question pertinente reste d’actualité: ce patrimoine peut-il être conservé? Je n’ai pas la réponse, ni le pouvoir de décision.

Il existe aux Archives de l’Etat de Fribourg (AEF) les comptes de l’abbaye d’Hauterive. Dans le document «No Z-779», la page de garde indique: «Compte général, et toute dépense faite pour percer le roc du canal du Moulin, avec le nombre de pieds travaillé par chaque mineur en particulier, lequel ouvrage a été commencé en février 1779».

Si j’ai bien compris, après plus de 200 ans (!), ce canal empêcherait «les poissons de migrer, élément essentiel de leur cycle de vie». Et en l’espace de quelques mois, pour respecter (?) lois et règlements, on détruit cette infrastructure hydraulique à Posieux. Faut-il qu’il ne reste pour les générations futures plus que photos et documents d’archives?

Maurice Boin-Schuler, Marly

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11