Valérie Piller Carrard élue
Temps de lecture estimé : 1 minute
Parti socialiste » Le Parti socialiste a désigné samedi à Granges-Paccot une nouvelle vice-présidente: Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral, son poste a été attribué à la Fribourgeoise Valérie Piller Carrard. Seule candidate, la conseillère nationale a été élue à l’unanimité lors du congrès du parti. Elle intègre l’équipe où figurent déjà deux Romands, les Vaudois Roger Nordmann et Samuel Bendahan.
Dans son discours, la Broyarde de 44 ans, présidente de Pro Familia Suisse, a mis en avant sa provenance rurale, son parcours professionnel et son «bon sens terrien». L’occasion, selon elle, de «tordre le cou» à ceux qui allèguent que le PS est dirigé par des «bobos urbains et des intellectuels déconnectés» des réalités de la population.
Lors de ce congrès, le PS a annoncé axer sa politique sur le pouvoir d’achat. A huit mois des élections fédérales, la thématique n’a pas été choisie parce qu’elle «fait bien dans une brochure électorale», a assuré la coprésidente du PS Mattea Meyer. Selon la Zurichoise, il en va du «respect» des personnes qui se trouvent «à court d’argent à la fin du mois». Ce congrès a aussi permis de faire des adieux officiels à Simonetta Sommaruga. ATS